Nathalie Gottrant
Gestion des cursus étudiants Sciences de l’homme
3 ter place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 18 21
nathalie.charef%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
La Faculté d’anthropologie sociale et ethnologie s'attache à doter les étudiants et les étudiantes de compétences théoriques et pratiques relatives à la discipline et à son histoire, à partir de terrains proches et lointains : Afrique de l‘ouest, Asie du sud et du sud-est, Europe occidentale, centrale, balte et du sud-est, Moyen-Orient, Océan indien, Océanie.
Les enseignements de Licence de la Faculté d’anthropologie sociale et ethnologie commencent durant les deux premières années (L1 et L2) de sociologie et de psychologie (cinq cours d’anthropologie proposés en sociologie, trois cours en psychologie), avant de se déployer pleinement durant la troisième année. Les étudiants arrivent donc en L3 avec un parcours qui les dote en compétences dans des disciplines connexes. Tout bachelier ayant validé une L2 (quelle que soit la discipline) peut candidater en L3. L'équipe pédagogique étudie les équivalences possibles.
La formation se poursuit dans le cadre d’un master mention « Anthropologie sociale – Ethnologie ». Après une première année commune, la seconde année (M2) du master permet de choisir entre le master parcours « Cultures, Politiques, sociétés », le parcours « Santé, Migrations, Médiations » ou le parcours « Franco-Belge en anthropologie ».
Les débouchés de ces formations sont multiples. D'une part, elles ouvrent la voie à une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur (université, Muséum, CNRS, IRD...). D'autre part, elles permettent d'envisager une professionnalisation à plus court terme dans les secteurs de la consultation, de l'expertise, de l'édition, du journalisme, de l'animation culturelle, du développement social... La formation dote les étudiants de compétences leur permettant de passer différents concours (dans le champ de l'éducation nationale, au sein de ministère de la Culture, du ministère des Affaires Etrangères). En outre, dans le cadre de la formation continue, la faculté accueille chaque année des professionnels qui trouvent dans nos enseignements un complément réflexif et méthodologique utiles et complémentaires à leurs propres pratiques (infirmières, travailleurs sociaux, journalistes, psychologues...).
Dernière mise à jour :