Steven Prigent
Directeur des études
05 57 57 18 08
steven.prigent%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Inscriptions en Licence 3 :
Tout bachelier ayant validé une L2 dans une discipline des sciences humaines (ou autres) peut candidater sur la plateforme e-candidat de l’université. L’équipe pédagogique étudie les équivalences possibles.
Présentation et objectifs de la formation :
La Faculté d’anthropologie sociale et ethnologie s'attache à doter les étudiants et les étudiantes de compétences théoriques et pratiques relatives à la discipline et à son histoire, à partir de terrains proches et lointains : Afrique de l‘ouest, Asie du sud et du sud-est, Europe occidentale, centrale, balte et du sud-est, Moyen-Orient, Océan indien, Océanie.
Les étudiants et les étudiantes de la licence sont accompagné.es dans des travaux pratiques d’enquêtes, de lectures et d’écritures (y compris filmiques), et initié.es à des concepts liés à des champs thématiques de l’anthropologie : parenté, religion, cosmologies, économies, rituel, politique, santé et maladie, développement et humanitaire, globalisation, environnement, migrations, usages de la parole, genres.
La formation met également l’accent sur les enjeux de professionnalisation et de citoyenneté (stages, enquêtes publiques, langues étrangères, compétences informatiques), et d’interdisciplinarité (sociologie, psychologie, histoire, philosophie, anthropologie biologique, etc.).
La Licence d'anthropologie débute, depuis le Portail (ParcourSup UB), en sociologie ou psychologie (avec plusieurs enseignements d’initiation à l’anthropologie), puis se déploie pleinement durant la troisième année, avant de se poursuivre en Master. Il est possible de rejoindre la troisième année de la Licence depuis un autre parcours de formation (Bac+2).
Métiers
Mobilité
Plusieurs accords avec des universités à l’international.
Dernière mise à jour :
Dernière mise à jour :