devanture d’un centre de fécondation in vitro à Marrakech ©MEG devanture d’un centre de fécondation in vitro à Marrakech ©MEG

Le Master 2 parcours «Santé, Migrations, Médiations» (S2M) s’adresse à des étudiant.es se destinant à poursuivre des études doctorales en anthropologie autour de problématiques en relation avec le corps, la santé, le soin, les phénomènes migratoires, les situations de médiation interculturelle, ou qui visent une insertion professionnelle à la fin du M2 dans les domaines socio-sanitaires, de la médiation, de la prévention/promotion en santé, du développement, du journalisme scientifique : les étudiants peuvent viser les concours de la fonction publique, les métiers de l'éducation, de la médiation culturelle, la gestion d'études et de projets dans les domaines de la prévention et promotion en santé, dans le secteur de l'humanitaire, du journalisme et du cinéma documentaire .... Ce parcours de master intéresse également des professionnel.les qui cherchent un complément de formation en relation avec la vaste problématique du soin et de la santé des populations migrantes. La compréhension de la complexité des phénomènes de santé (représentations, subjectivités) comme de migrations (ancienne, récente, en cours, voulue, subie, forcée…) apporte un plus aux cadres de terrains appelés à gérer des questions sociales et politiques qui se posent au quotidien dans leurs structures d’activité. 

Il s'agit d'un parcours de master pour lequel la majorité des cours est assurée par des anthropologues, mais certains le sont par des professionnel.les compétents sur des thèmes plus précis (droit des étrangers et accès aux soins, médecine transculturelle, santé sexuelle et reproductive....). En formant les étudiant.es à la démarche anthropologique de terrain et aux méthodes qualitatives d’investigation, ceux.celles-ci sont appelé.es à construire un regard problématisé et critique tant sur les institutions, les politiques de santé, la fabrique des valeurs et des normes en relation avec le corps bien portant ou malade, que sur les pratiques concrètes, et plus fondamentalement sur les expériences vécues, dans les sociétés des Nords ainsi que des Suds. Les étudiant.es acquièrent également des savoir-faire via leur stage, leur mémoire de recherche, et l'organisation d'une journée d'étude en santé dans le cadre du séminaire Penser la santé mondiale.

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Mots clés :

Mise à jour le 12/01/2024

Responsable de la formation

Isabelle Gobatto
Professeur des Universités