Polynésie ©Sophie Chave Dartoen Polynésie ©Sophie Chave Dartoen

INSCRIPTIONS EN ICENCE 3 :

Tout bachelier ayant validé une L2 dans une discipline de sciences humaines ou autres peut candidater. L'équipe pédagogique étudie les équivalences possibles. Il n'est plus possible de candidater pour cette rentrée universitaire.

L’analyse anthropologique vise, tout en reconnaissant le caractère universel de l'humanité, à appréhender la diversité des sociétés humaines, des collectifs et des enjeux qui les sous-tendent, en fonction de réalités culturelles, sociales, économiques et politiques spécifiques. Elle s’appuie sur une méthode d’enquête particulière, reposant sur l’immersion de longue durée de l’enquêteur.trice auprès des populations étudiées. Développée sur des terrains lointains, envisagée d'abord pour son caractère « exotique », l’anthropologie a prétention aujourd’hui de porter une analyse sur toutes les sociétés,  proches ou lointaines,  pour proposer une réflexion sur le monde contemporain, ses formes de pérennité, ses ruptures, ses dynamiques de changement....

L’objectif de l’année de Licence 3 est d’initier les étudiants à cette discipline "relativement" nouvelle pour eux : à l'Université de Bordeaux, les étudiants débutent leur cursus de L1 dans des disciplines connexes (sociologie, psychologie mais aussi littérature, histoire.....) ; les UE d'anthropologie sont dès lors des "mineures", proposées et/ou choisies en L1 et L2 au regard du projet de l'étudiant.

La spécialisation proprement anthropologique commence en L3. Il s’agit à la fois d’acquérir les connaissances fondamentales de la discipline (outils méthodologiques et théoriques) et d’aborder également différentes thématiques centrales de la discipline (le religieux, la parenté, le politique, les cosmologies, le développement et l'humanitaire, la santé.....) permettant d’envisager une spécialisation en M1 et M2. En outre, les enseignements proposés visent à apporter des connaissances et une certaine ouverture d’esprit aux étudiants qui ne souhaitent faire que la licence : soit parce qu’ils préparent des concours (MAE, Ministère de l'éducation nationale...) soit parce qu’ils sont en double formation (la licence d’anthropologie venant parfois compléter un autre cursus en sciences humaines), soit parce qu’ils viennent en tant que professionnels compléter une formation initiale (infirmières, travailleurs sociaux, journalistes, etc.)

Cette organisation du parcours à l'Université de Bordeaux dote dès lors les étudiants qui obtiennent une licence d'anthropologie, de connaissances et de compétences spécifiques à la discipline mais plus largement de compétences davantage développées par les disciplines des deux premières années du parcours. De sorte que les étudiants qui seront en possession d'une L3 d'anthropologie obtenue à l'UB auront eu l'opportunité de croiser les regards disciplinaires, d'asseoir leurs compétences disciplinaires et professionnalisantes, et d'envisager de poursuivre une formation dans des masters répondant à leurs attentes. 

Consulter l'OFFRE DE FORMATION L3 2023/2024

Mots clés :

Mise à jour le 06/12/2023

Responsable de la formation

Steven Prigent
Directeur des études