Apprentissage du compostage dans une zone péri urbaine de Natal (Brésil)©I.Gobatto Apprentissage du compostage dans une zone péri urbaine de Natal (Brésil)©I.Gobatto

Licence et masters (première et seconde année) s’inscrivent dans une continuité, assurant la formation initiale tout en organisant une spécialisation progressive des étudiants. La formation proposée par la faculté d’anthropologie sociale et d’ethnologie insiste sur le caractère nécessairement complémentaire de l’enquête de terrain, d’une approche historique et épistémologique, d’une culture générale et scientifique étendue et, enfin, de compétences et de savoir-faire spécifiques.

Dans cette perspective, la première année de master est une année clé : elle est commune aux deux parcours de master 2 proposés en suivant : Cultures, Politiques, sociétés et Santé, Migrations, Médiations. L'année de master 1 consiste en une consolidation des connaissances, approfondissement des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques. L’accent est toutefois mis sur l'apprentissage de la recherche, avec l’acquisition des outils de la recherche en ethnologie : méthodologie, séminaires et travail personnel. Une spécialisation relative s’opère, autour du thème de recherche retenu par les étudiants, par le choix d’un directeur.d'une directrice de recherche et de deux séminaires qui dessinent un premier chemin de spécialisation.

Consulter l'OFFRE DE FORMATION M1 2023/2024

Mots clés :

Mise à jour le 06/09/2023

Responsable de la formation

Sophie Chave-Dartoen
Maitre de conférences