05 Septembre 2015 – Spectacle Danser et Dire les Migrations

15 h Salle des fêtes de Saint-Morillon (33)

spectacle st morillon

Spectacle artistico-anthropologique autour des migrations transnationales, suivi d'un débat autour des migrations et particulièrement des traversées de frontières, des différences de genre en contexte transmigratoire et des papiers d'identitéS.

Présentation résumée du spectacle :

Ce projet pluridisciplinaire, qui s’intitule « Entre-deux de Danses et d’Anthropologie : travers et traversées de frontières », connecte Art (danse, piano et théâtre) et sciences humaines (Anthropologie).

Réunissant une étudiante-chercheuse en Anthropologie (Marie Lasserre) et un artiste danseur transmigrant (Thierno Ndiaye), cette pièce choréo-musicale se base sur les questionnements et résultats de la thèse anthropologique de Marie. Cette thèse se centre particulièrement, via une approche ethnographique transnationale et qualitative, sur les pratiques transnationales et les différences de genre en contexte de transmigration, pour les migrant-e-s sénégalaises au (vers le) Maroc.

Ainsi, ce spectacle veut d’une part « danser les migrations transnationales », en les reflétant via des regards pluriels et complémentaires. D’autre part, il s’agit de représenter l’apprentissage difficile et enrichissant de l’Autre, qui existe dans  toute rencontre migratoire et qui ressemble étrangement à la relation d’enquête anthropologique.

En cela, le support artistique qu’est principalement la danse devient une forme novatrice pour traduire et mettre en valeur une enquête en sciences humaines, éloignée des écrits académiques officiels et habituels.

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le saint morillon

Transport

Salle des fêtes de Saint-Morillon (à 25 mn de Bordeaux).