06 Avril 2017 – Séminaire général du LAM

14 h30 Amphithéâtre de la Maison des Suds, campus Pessac

Éric Rougier est maître de conférences en sciences économiques, membre du GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) (Université de Bordeaux). Il présentera l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec François Combarnous, maître de conférences en sciences économiques HDR (GrethaGroupe de recherche en économie théorique et appliquée (unité Cnrs et université de Bordeaux) , Université de Bordeaux) : The Diversity of Emerging Capitalisms in Developing Countries : Globalization, Institutional Convergence and Experimentation

Publié en 2017 chez Palgrave Macmillan, ce livre est le résultat collectif d’une recherche empirique originale sur les systèmes institutionnels sous-tendant les formes de capitalismes émergents dans les pays en développement. Si la diversité des formes de capitalisme dans les pays industrialisés est largement étudiée, celle des capitalismes dans les pays en développement est bien moins documentée. En s’appuyant sur la théorie des complémentarités institutionnelles, les auteurs développent une approche comparative originale, fondée sur un corpus méthodologique unifié. Ils mettent alors en évidence des formes de capitalisme particulières et hétérogènes dans les pays en développement.

Les contributions des auteurs répondent notamment aux questions suivantes : quelles sont les cohérences institutionnelles qui sous-tendent les capitalismes émergents ? peut-on identifier des caractéristiques institutionnelles communes ou spécifiques parmi les pays étudiés ? quelles sont les principales formes de capitalisme qu’elles définissent ? comment analyser les réformes institutionnelles dans cette perspective ?

 

Discutant : Dominique Darbon, professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (LAM).

Localisation de l’événement