23 Novembre 2017 – Conférence «Le décrochage à l’université. Comprendre et agir»

18 h Amphi Fabre, place de la victoire à Bordeaux, campus Victoire

Le centre Émile Durkheim (UMR 5116) et l’axe Vulnérabilités (co-animé par Marina Honta et Joël Zaffran), le Centre de Recherche d'Études et de Développement (IUT de Bordeaux), l’Université de Bordeaux et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine organisent un cycle de conférences, porté par Joël Zaffran, sur le décrochage à l’université.

23 Novembre 2017 – 1ere conférence : Les politiques de lutte contre le décrochage par Frédérique WEIXLER.

18 h Université de Bordeaux, Amphi Fabre, place de la victoire à Bordeaux

La lutte contre le décrochage fait l’objet d’objectifs chiffrés et d’une évaluation des politiques publiques. Comment le décrochage scolaire est devenu un objet politique, et comment l’action publique envisage la lutte contre les ruptures scolaires dans l’enseignement secondaire et l’abandon précoce des études à l’université ? C'est à cette question que répondra Frédérique Weixler, qui est actuellement inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Fortement impliquée dans la lutte contre le décrochage, elle a conduit une évaluation de la politique de lutte contre le décrochage dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Cette évaluation a donné lieu à la publication d’un rapport de diagnostic et d’un plan national présenté et porté par le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale en novembre 2014. Elle a piloté la mise en œuvre de ce plan d’action comme conseillère au cabinet de la ministre. Elle a publié récemment (avec Jean-Paul Delahaye) Le décrochage scolaire, entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école aux éditions Berger Levrault.

La conférence sera animée par Joël ZAFFRAN, Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux.

Localisation de l’événement

Itinéraire