18 Janvier 2018 – Colloque "Sensibilisation et regards croisés autour du handicap"

09 h Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux (place Pey Berland)

L’université de Bordeaux organise un colloque inter-département les 18 et 19 janvier 2018, au pôle juridique et judiciaire, à Bordeaux autour du handicap en partenariat avec le CNRSCentre national de la recherche scientifique . Il s’agit d’une première sur le territoire puisque l’enjeu du colloque est d’aborder la question du handicap par des regards croisés interdisciplinaires autour de 4 thèmes : perte d’autonomie, autisme, inclusion et numérique.

Les 3 départements de recherche de l’université souhaitent non seulement mettre l’accent sur leur recherche mais aussi leur expertise à destination d’un large public.

Le format du colloque est pluriel par ses thématiques abordées, ses interventions de scientifiques de différentes disciplines mais aussi par l’articulation entre les interventions, tables rondes en plénière et la présentation de posters en atelier. En marge du colloque, des acteurs issus d’entreprises, start-up, institutions, associations seront présents pour présenter des dispositifs et des initiatives en lien avec les problématiques du handicap.

L’ambition de ce premier colloque est d’être le moteur d’une collaboration pérenne des enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, des territoires métropolitain, girondin voire aquitain.
Cette manifestation scientifique s’inscrit aussi dans le lancement du schéma directeur du handicap (SDH) de l’université de Bordeaux.

Le colloque « Sensibilisations et regards croisés autour du handicap » c’est :

• 3 départements de recherche associés : Sciences humaines et sociales, Sciences du vivant et de la santé, Sciences et technologies
  • 1 organisme public de recherche partenaire : le CNRSCentre national de la recherche scientifique
  • 1 service transverse de l’université : PHASE
  • 4 thématiques : perte d’autonomie, autisme, inclusion et numérique