Projets Indisciplinés : lancement des recrutements des étudiants

• 19/09/2018

Les étudiants sont conviés à participer aux "projets indisciplinés" du dispositif de l'UB, visant l'immersion des étudiants dans les laboratoires et une initiation à la recherche pluridisciplinaire. Ces projets offrent la possibilité de travailler, au fil de l'année universitaire, par petits groupes d’étudiants issus de filières différentes autour d’un projet commun. Avec un accompagnement et un parrainage par des enseignants-chercheurs, les étudiants définissent ensemble un problème à résoudre puis vont librement enquêter dans les laboratoires, questionner les chercheurs, s'immerger dans la recherche, pour trouver des éléments de réponse sur un problème de société. Cette année, les projets s'inscriront dans la thématique générale "humain demain".

Les « projets indisciplinés » permettent de mener un vrai projet interdisciplinaire, de toucher de près le monde de la recherche et de découvrir la "vulgarisation" scientifique par la rédaction d'un article de type "presse scientifique" sur le sujet choisi et la réalisation de posters présentant la démarche d'investigation suivie au long de l'année et le projet de recherche, à terme, imaginé.

Pour plus de renseignements ou pour s'inscrire : immersion@u-bordeaux.fr

Et le lien direct vers le formulaire d'inscription : https://goo.gl/forms/NsIY46zJZkE5kbnL2

Toutes les informations sont disponibles à l'adresse : https://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Institut-d-etudes-avancees/Dispositif-Immersion-etudiantsLe recrutement sera ouvert jusqu'au 21 septembre. Nous nous adressons en premier lieu aux étudiants de L3, mais tout étudiant intéressé peut candidater, quelle que soit son année d'études. Si l'envie est là, la porte est tout simplement grand ouverte.

Une date à retenir : l'événement de lancement (pour définir les groupes et les sujets) est le 1er octobre à 17h, salle des actes dans le bâtiment A33 de Talence (info à vérifier via les liens, supra).