-
Navigation
- Présentation
-
Formations
- Formations
- Vidéo de présentation des formations en anthropologie sociale
- Licence 3 anthropologie, ethnologie
- Master 1 anthropologie sociale et culturelle - Tronc commun
- Master 2 parcours Santé, Migrations, Médiations
- Master 2 parcours Cultures, politiques, sociétés
- Doctorat
- DU Médecines et soins transculturels
- Recherche
- Espace étudiants
- Partenariats
-
Formations
- Formations
- Vidéo de présentation des formations en anthropologie sociale
- Licence 3 anthropologie, ethnologie
- Master 1 anthropologie sociale et culturelle - Tronc commun
- Master 2 parcours Santé, Migrations, Médiations
- Master 2 parcours Cultures, politiques, sociétés
- Doctorat
- DU Médecines et soins transculturels
-
Sophie CHAVE-DARTOEN

Maître de conférences (HDR) à la faculté d’anthropologie sociale-ethnologie et directrice du Musée d'ethnographie de l’Université de Bordeaux. Son travail de recherche porte sur les sociétés océaniennes, essentiellement sur celle de l'île Wallis dont elle a entrepris une étude monographique approfondie. L'étude de l'organisation rituelle et des cérémonies y est centrée sur les relations sociales et l'organisation socio-cosmique du monde insulaire, en lien avec le système de valeurs qui le fonde. Elle comprend l'analyse des modalités de la performance (technique, rituelle, linguistique, cognitive) et des formes socialement reconnues de l'efficacité, de l'autorité. Sophie Chave-Dartoen est par ailleurs engagée dans différents programmes de muséologie et de muséographie. Membre de l’UMR-CNRS 5319 PASSAGES.
Research area
- Pacific studies (Polynesia): monographic studies on the wallisian society (Wallis Is.);
- Social anthropology, linguistic and cognitive anthropology
Current research
- Social organization and modalities of social changes;
- Representations and performance: sociologic and semiotic analysis of technics, rituals and ceremonial exchanges;
- Cognition, categorizations and local theories of action.
Contact : sophie.chave-dartoen@u-bordeaux.fr
Claudine GAUTHIER

Elle est également chercheuse à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, dans l’équipe LAHIC (IIAC-LAHIC, UMR 8177, EHESS, Paris).
Ses recherches, dont les résultats sont publiés dans 5 ouvrages et une trentaine d’articles (cf. liste à l’adresse http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?page=article-annuaire2&id_article=1071), ont investi de nombreux domaines de l’anthropologie à commencer par l’anthropologie religieuse (plus spécifiquement du christianisme; du judaïsme antique et du zoroastrisme); l’anthropologie européenne et son historiographie ; l’étude de la littérature orale; l’anthropologie historique des mondes antiques et médiévaux; l’anthropologie politique.
Pour mener à bien ses recherches, elle s’est dotée de compétences linguistiques l’autorisant à travailler à partir de 10 langues différentes. Elle collabore à plusieurs programmes de recherche internationaux.
Contact : claudine.gauthier@u-bordeaux.fr
Isabelle GOBATTO

Maître de conférences (HDR). Rattachée au laboratoire PASSAGES (UMR 5319 CNRSCentre national de la recherche scientifique UB), ses recherches en anthropologie de la santé portent sur l’exercice contemporain de la biomédecine dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali).
Thèmes de recherche : Construction des pratiques professionnelles et production du travail médical ; savoirs, violence et soins ; VIH/Sida et prévention ; maladies chroniques dans les pays du Sud ; expressions corporelles des mondes sociaux
Axes nouvellement développés : circulation des biens culturels et relations patrimoniales France-Afrique
Sélection de publications
Ouvrages et direction d’ouvrage
-Soigner avec si peu. Récit de vie d’une femme médecin en Afrique. L’Harmattan. En cours d’écriture.
-La prévention des risques infectieux auprès des personnes toxicomanes. Quand les usagers de drogues en parlent, Lille, Ed de la DDASS (2001)
-Etre médecin au Burkina Faso. Dissection sociologique d’une transplantation professionnelle, Paris, L’Harmattan (1999)
-Bardem I., Gobatto I., Maux d’amour, Vies de femmes. Sexualité et prévention du sida en milieu urbain africain, Paris, l’Harmattan (1995)
Sélection d’articles
2020 Considérer les sensibilités dans les soins délivrés en contexte de pauvreté structurelle. Exemples africains, Recherches qualitatives, vol 39 n° 2 : 15-36
https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2020-v39-n2-rechqual05669/
2020 Hériter, lutter, éprouver : des notions pour interroger la santé comme trace, Vivência : Revista de Antropologia, Vol 1 n° 55 Patrimonio Afro-Religioso : Acervos, preservaçao e fonte de conhecimento, Universidade Federal do Rio Grande do Norte/ UFRN, Departamento de Antropologia/DAN, Natal : 240-249.
https://doi.org/10.21680/2238-6009.2020v1n55ID23544
2018 Gobatto I., Les maladies chroniques dans les Suds. Conclusion, Emulations n° 27 : 113-121. Mise en ligne le 10 mars 2019. DOI : 10.14428/emulations.027.08
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/issue/view/27_chronique
2017 Gobatto I., L’erreur médicale comme apprentissage. Le rôle des conditions d’exercice clinique à Abidjan (Côte d’Ivoire), Autrepart, n° 82 « Circulation des savoirs et espaces d’apprentissage au Sud : acteurs, hybridations, pratiques » : 109-124.
2014 Lafaye F., Gobatto I., Déontologie, éthique et collectif de travail, Journal des Anthropologues, n° 136-137 Désirs d’éthique. Besoins de normes ? : 35-59.
2011 Gobatto I., Tijou Traoré A., Apprendre à « Savoir y faire » avec le diabète au Mali. La « fabrique » locale de rôles professionnels et profanes, Anthropologie des connaissances,2011/3, Vol 5 : 509-532.
2007 Gobatto I., Lafaye F., De l’art d’accommoder le modèle biomédical ou comment rendre « convenables » et « recevables » des protocoles de prévention à Abidjan (Côte d’Ivoire), Sciences Sociales et Santé, Vol25 n° 3 : 5-29.
Contact : isabelle.gobatto@u-bordeaux.fr
Steven PRIGENT

A paraître :
- La relation d’enquête. Se libérer de l’ethnographie, Anacharsis, Coll. Essais, 175.000 signes.
- (avec Thierry Wendling), Oralité et jeux d’enfants, Les Cahiers de Littérature Orale, coordination du n° 93.
- « La badine et le manuel ‘centré sur l’enfant’. Circulation des pouvoirs dans une école primaire cambodgienne », in Objets de domination. Matérialités, spatialités, représentations, dir. L.Bony, S.Guyot, B.Michalon, P-Y Trouillet, 40.000 signes.
Ouvrage
- Les Vagabonds et la Dette. L’éducation au Cambodge en milieu rural, Les Indes Savantes, Coll. Etudes sur l’Asie, 2020, 194 p.
Articles et chapitres
- (avec Jean-Christophe Diepart), « Cambodge. Une souveraineté sous tension », in L’Asie du sud-est 2020. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, Bangkok, 2020, p. 183-204.
- (avec Jean-Christophe Diepart), « Cambodge. Élections, clientélisme et soutien chinois », in L’Asie du sud-est 2019. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, Bangkok, 2019, p. 182-207.
- « La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) », Le façonnement des ancêtres. Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité (dir. S. Chave-Dartoen, S. Rolland-Traina), Presses de l’INALCO, 2019, p. 129-151.
- « Education For All in Cambodia. Democratic educational and children’s empowerment global values facing State patronage », Asia Pacific Journal of Anthropology, Australian National University/Routledge, Vol. 20, Issue 1, 2019, p. 1-21.
- « Concerning the education of children in contemporary rural Cambodia. Filial debt, deference and “vagabondage” for boys and girls », Éduquer en Asie (dir. A.Henninger et E.Ponceaud), Les Cahiers d’Outre-Mer, no 276, 2017, p. 97-125.
- « L’éducation monastique et scolaire dans le Cambodge rural à la fin de l’époque coloniale, selon l’écrivain Chuth Khay », Bulletin n° 21 de l’AEFEK (Association d’échanges et de formation pour les études khmères), 2016, 9 p.
- « Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », L’Homme, 2015, n° 213, p.69-92.
- « La vie des habitants de Cheung Kok sous le régime Khmer Rouge », Aséanie, 2014, n°33, p. 43-59.
- « Les actions de développement face au problème de l’“enfant-vagabond’’ (Cambodge) », L’enfant dans les politiques de développement (dir. D.Bonnet et C-E de Suremain), Autrepart, 2014, n° 72, p. 201-218.
- « Rythmes et euphonies dans les jeux mains-bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) », Moussons, 2013, n° 22, p.125-151.
- « L’importation d’un ‘sentiment de l’enfance’ libéral et démocratique à Thnaot Chum », Aséanie, 2012, n° 30, p. 75-101.
- « Un fœtus humain pour amulette. La règle de filiation khmère à l’aune d’une rumeur cambodgienne », Péninsule, 2011, n° 62, p. 27-44.
- « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ? », Les enfants hors l’école (dir. M.Jacquemin et B.Schlemmer), Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Ed. de la MSH, 2011, n° 10, p. 63-83.
Ouvrages grand public
- (avec Pascale Hancart-Petitet et Vutha Um, eds.), Social Sciences in and about Cambodia. The Human Sciences Encounters in Phnom Penh conferences, 2008-2017, Institut de Recherche pour le Développement, Editions Melon rouge, Phnom Penh, 2018, 193 p. (versions anglaise et khmère).
- (avec Corinne Callebaut), Marché central. Histoire d’une rénovation, Agence Française de Développement, Editions Melon Rouge, Phnom Penh, 2011, 180 p. [rédaction de la partie « sociologie du marché »].
Autres articles, Rapports de recherche et d’expertise
- (with Julien Cappelle, Thavry Hoem, Vibol Hul, Neil Furey, Kunthy Nguon, Liane Dupon, Sreymom Ken, Chhoeuth Neung, Visal Hok, Long Pring, Thona Lim, Sara Bumrungsri, Raphaël Duboz, Philippe Buchy, Sowath Ly, Veasna Duong, Arnaud Tarantola, Aurélie Binot & Philippe Dussart), « Nipah virus circulation at human-bat interfaces, Cambodia », Bulletin of the World Health Organization, 2020, 98, p. 539-547.
- (with Hang Pisseth, Yuth Kaongyou et Khorn Daro), « The impact of holistic educational programs on quality and learning outcomes in Cambodia”, Journal of Modern Education Review, New York, March 2018, Vol 8 n°3, p. 178-191.
- (premier auteur, avec Hang Pisseth, Yuth Kaongyou et Khorn Daro), “I’m Learning! programme in Cambodian primary schools (2013-2017). Community-based monitoring and connection to educational praxis.”, Research Report, Kampuchean Action for Primary Education NGO, Save the Children International NGO, Agence norvégienne de développement (NORAD), University of Oslo, Phnom Penh, Cambodia, December 2017, 210 pages.
- (premier auteur, avec Hang Pisseth, Yuth Kaongyou, Khorn Daro, Ul Run et Bredenberg Kurt), “Improving Teacher Quality. Maximizing returns on investment in Teacher Education in Cambodia”, Research Report, Kampuchea Action for Primary Education NGO/Child Fund NGO/Ministry of Education of Cambodia, Kampong Cham, June 2016, 103 pages.
- « Japanese encephalitis. An ethnographic approach (Cambodia and Laos) », ResearchReport, CiradCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement /Pasteur Institute, University Kastetsaart, Bangkok, 2015, 41 pages.
- « Mental health in Cambodian rural communities. Ethnographic research for the project carried out by Transcultural Psychological Organisation and Louvain Coopération au Développement », Phnom Penh, Cambodia, 2010, 70 pages.
Contact : steven.prigent@u-bordeaux.fr
Laurence KOTOBI

Professeur des Universités à la faculté d’anthropologie sociale-ethnologie et responsable du Master 2 parcours Santé, Migrations, Médiations. Directrice scientifique de la revue Sociologie Santé et Directrice de la faculté d'anthropologie sociale-ethnologie. Membre de l’UMR-CNRS 5319 PASSAGES. Ses travaux portent sur les politiques de santé, le rapport aux soins, l'articulation entre situations migratoires et recours aux soins.
Current research program (2017-2020)WP 1 Scientific coordinator of the First steps ANR Project (2017-2020) : « Access to benefits, care trajectories and take-up of the Aide Médicale de l'Etat (AME) program in France»
The « Premiers Pas » (First-Steps) project addresses Undocumented Immigrants’ trajectories in terms of access to healthcare and to health insurance, from longitudinal and multidisciplinary perspectives.
This qualitative study aims to analyze healthcare trajectories of adult AME beneficiaries. It will describe UI’s perceptions of the AME and account for UI concrete experience of healthcare use in France. It will address the representations and practices of UI, health professionals, social services workers, and stakeholders. This study includes a socio- anthropological study and a medical survey.
The point of the quantitative study is to construct typologies of UI’s trajectories, from the point of view of health status, insurance, and healthcare consumption. These typologies will be described according to UI’s social and family situations and migratory trajectories and personal history. The survey will be conducted in Aquitaine and Ile de France regions. Participants will be enrolled among public health service users (PASS and CPAM especially), in Médecins du Monde healthcare facilities, and in medical practices. In addition, we will test “snowball” sampling method to approach non-taker immigrants through other participants.
Contact : laurence.kotobi@u-bordeaux.fr
Carole LEMEE

Contact: carole.lemee@u-bordeaux.fr
Mots clés :
Mise à jour le 12/09/2022