26 Mai 2016 – Journée d'étude "Regards croisés sur les "accaparements des terres" en Afrique

09 h45 Maison des Suds (salle des stages) à Pessac (Esplanade des Antilles)

La journée d'étude "Regards croisés sur les "accaparements des terres" en Afrique organisée par le laboratoire Les Afriques dans le Monde, aura lieu le jeudi 26 mai 2016 de 9h45 à 16h15 à la Maison des Suds (salle des stages) à Pessac (Esplanade des Antilles).

Vous trouverez le programme de cette journée d'étude et le plan d’accès depuis le tram B (arrêt Montaigne Montesquieu) en cliquant sur les liens suivants Programme_JE foncier_26 mai 2016  et Plan d'accès Maison des Suds (Pessac)

Programme:

9h45 - 10h : Ouverture de la JE / Introduction du comité d'organisation
10h - 10h45 : Séance inaugurale par Alain Durand Lasserve (géographe, chercheur émérite CNRSCentre national de la recherche scientifique / LAM) "Appropriation massive des terres agricoles par les investisseurs nationaux à la périphérie des grandes villes d'Afrique de l'Ouest. Mali, Togo, Benin et Côte d'Ivoire"

11h - 13h : Première session de communications présidée par Claire Médard (géographe et chercheure à l'IRD)

  • Dominik Kohlhagen (chercheur associé en anthropologie juridique, Max Planck Institut, Halle / Allemagne) : " "Accaparements des terres" dans les Grands Lacs: héritages coloniaux en question"
  • Fadimatou Mounsade (chercheure en anthropologie, chargée de cours à l'Université Catholique d'Afrique Centrale, Yaoundé/ Cameroun : " "Sur le terrain de mon grand-père... ? ", de l'usage du sol à la propriété foncière au Cameroun"
  • Brad Safarik (doctorant en science politique, LAM/ Sciences Po Bordeaux : "Népotisme dans les transactions foncières angolaises : le cas de la région de Kwanza-Sul"

13h - 14h30 : Pause déjeuner

14h30 - 16h : Deuxième session de communications présidée par Marie Mellac (Maître de conférences en géographie à Bordeaux Montaigne/ UMR Passages)

  • Sylvia Soro (docteure en droit public, Université de Bordeaux) :  "Les transactions foncières face au droit coutumier de propriété en Afrique de l’Ouest : le cas de la Côté d'Ivoire"
  • Vonihanitra Catella-Randrianarisoa (doctorante en droit publique, Université de Bordeaux/ LAM) : "Les "accaparement des terres" à Madagascar. La négociation des transactions foncières face à la pression des investisseurs"

16h : Mot de clôture

Localisation de l’événement