14 Janvier 2016 – Séminaire général LAM

14 h30 Amphithéâtre de la Maison des Suds, campus Pessac

Rachel Beatty Riedl, Assistant Professor au département de science politique, Université Northwestern (USA), présentera son ouvrage :

Authoritarian Origins of Democratic Party System in Africa

Publié en 2014 par Cambridge University Press, l’ouvrage interroge l’hétérogénéité du degré d’institutionnalisation des arènes politiques nationales issues des transitions démocratiques des années 1990. La démarche est rétroactive, l’auteure s’attachant à démontrer que la diversité des systèmes actuels de partis politiques en Afrique subsaharienne est largement informée par la capacité des régimes autoritaires antérieurs à forger les conditions locales de la régulation politique. Il existe donc un lien paradoxal entre l’inégale stabilité des systèmes de partis actuels et l’inégale capacité des pouvoirs forts antérieurs à encadrer et à organiser la mobilisation politique.

Rachel Beatty Riedl est accueillie à LAM dans le cadre de sa bourse Fulbright Scholar Award. Son thème de recherche porte sur :  « L’engagement politique des acteurs religieux en Afrique ».

 

Références :

-            http://www.cambridge.org/us/academic/subjects/politics-international-relations/comparative-politics/authoritarian-origins-democratic-party-systems-africa

-            https://www.foreignaffairs.com/reviews/capsule-review/2014-08-18/authoritarian-origins-democratic-party-systems-africa

Discutant : Jean-Nicolas Bach, docteur en science politique, chercheur associé à LAM

 

Entrée libre, participation obligatoire pour les masters PDAPS et MIDAF

(très conseillée pour les autres parcours CID, GRPS…)

Localisation de l’événement