03 Juin 2019 – Séminaire TES, Fabienne Duteil-Ogata

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

Le séminaire Temps, Espace, Sociétés, "Investir (dans) les générations suivantes" est organisé par la faculté d'Anthropologie sociale et le laboratoire Passages.

Fabienne Duteil-Ogata, Maître de conférences, Département des Études japonaises, UFR de Langues et Civilisations, Université Bordeaux-Montaigne, membre associé du IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain) UMR8177, EHESS/CNRS (fabienne.duteil-ogata@u-bordeaux-montaigne.fr)

Après un exposé succinct des pratiques funéraires traditionnelles centrées sur le culte des ancêtres qui mettra en avant son ancrage historique et institutionnel avec le bouddhisme depuis la période d’Edo (1603-1868), j’analyserai, à partir de terrains ethnographiques, réalisés à Tôkyô, entre 2008-2012, dans le cadre du programme ANR Funérasie, comment de nouvelles pratiques semblent annihiler ce culte et la notion même d’ancêtre.

Se posent alors la question du sens à donner à ces rites post-mortem contemporains qui investissent des successeurs sans les désigner formellement et qui constituent parfois de véritables stratégies de contournement de la perpétuation de la lignée ancestrale.