19 Janvier 2023 – Séminaire Cliniques, cultures et folies - Séminaire de clinique transculturelle

17 h Hôpital St-André Amphithéâtre Vital Carles de 17h à 20h

Adressé à des professionnels du soin et du social, des chercheurs et des étudiants et toutes les autres personnes qui désirent former leur écoute et approfondir leur savoir aux problématiques cliniques liées à la migration.
Organisé par le Dr Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, responsable de la consultation transculturelle de St-André, et Présidente de l’association Ethnotopies, claire.mestre@chu-bordeaux.fr

Il n’y a pas de manifestations psychiques indépendantes des incidences collectives, du contexte et de l’histoire d’où elles éclosent. C’est pourquoi ce séminaire propose de réfléchir sur les articulations entre le psychisme et les appartenances collectives, culturelles et sociales. Ainsi, nous entendons par « cliniques » les expressions singulières dans les soins psychiatriques et psychothérapeutiques, et telles qu’elles apparaissent dans les recherches en sciences humaines (anthropologie, psychologie, …). Les « cultures » englobent différentes définitions : anthropologiques, politiques et sociétales, mais aussi les expressions artistiques. Les folies sont les manifestations humaines souffrantes, incluses ou pas dans les nosographies savantes. Une attention particulière sera portée aux entités contemporaines telles que le « psychotrauma » et les thématiques qu’elles induisent.

Les sujets transculturels et des thématiques cliniques contemporaines transculturelles concernant la situation migratoire, tels que : les psychopathologies, le bilinguisme, les « résiliences » et « résistances », les discriminations, le soin des Mineurs Etrangers, la discrimination et la violence faite aux femmes sont quelques-uns des thèmes abordés.

Ce séminaire rassemblera des cliniciens, des psychanalystes, des médecins, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des professionnels du social…

19 janvier 2023 : Roberto Beneduce

Facilités

Tarif:

• 225€ pour 7 séminaires + journée scientifique prévue le 9 décembre 2022
  • 300€ en formation continue
  • 30€ pour 1 séminaire
  • Tarif à discuter pour les associations et les institutions selon le nombre de personnes

Le tarif comprend l’adhésion obligatoire à l’association Ethnotopies

Contact :  claire.mestre@chu-bordeaux.fr pour les inscriptions et pour les personnes en difficulté financière.