21 Mars 2018 – Rencontre UniverScité 2018 "Les animaux et nous"

18 h Librairie Mollat, Bordeaux

La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croise des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

L’invité
Le vivant, l’animal et l’humain
Alain PROCHIANTZ, Professeur et administrateur du Collège de France, chercheur en neurobiologie et génétique, auteur de nombreux ouvrages sur le cerveau, le vivant et l’évolution (Machine-esprit, Odile Jacob, 2001, Darwin, Odile Jacob, 2010, Qu’est-ce que le vivant ?, Le Seuil, 2012).
Discutante : Aurélia GAILLARD (Lettres, Université Bordeaux Montaigne).

Consultez le programme