20 Mai 2022 – Présentation du livre d 'Adèle Combes, Comment l'université broie les jeunes chercheurs

18 h Amphi Fabre, campus Victoire

Le Collectif Marcel Mauss est heureux de vous inviter à la présentation du livre d'Adèle Combes, Comment l'université broie les jeunes chercheurs , Édition Autrement, 2022 - en présence de l'autrice - le 20 mai à 18h à l'université de Bordeaux -Amphi Fabre (site Victoire)

"En France, 70 000 doctorants, financés pour 2/3 d’entre eux, poursuivent chaque année un projet de recherche à l’université. Ces forces vives de la recherche sont un motif de fierté pour la France. Elles sont aussi un point aveugle car l’université est bien une zone de non-droit et ces doctorants travaillent dans un « non-statut ». Cette enquête met au jour les dérives favorisées par un système qui repose sur la relation exclusive avec un directeur de thèse tout puissant au pouvoir énorme sur la suite de la carrière des doctorants. Initiatrice de l’enquête en ligne « Vies de thèse » réunissant plus de 2000 réponses , l’auteure présente ses résultats incarnés par trois témoignages. On y voit la fierté et l’excitation des jeunes chercheurs, mais aussi les dérives qui s’installent : harcèlement sexuel, épuisement, dévalorisation et appropriation du travail des jeunes chercheurs sont malheureusement monnaie courante. En plus de faire une brèche dans la culture du silence qui entoure ces dérives, l’auteure propose des changements concrets à mettre en œuvre pour limiter les abus et accompagner l’avenir de la recherche française dans ces années décisives." (présentation de l’éditeur).

L'événement aura lieu en présentiel sur le site Victoire et retransmis en direct par visioconférence (pour la moitié de l'événement, cf. programme plus bas). Nous encourageons les personnes qui veulent assister à cet événement de venir en présentiel afin que l'on puisse se rencontrer et discuter, avec l'auteure, les questions que soulèvent ce livre, dont nous sommes malheureusement que trop familier·es.
Le programme:
- 18h : présentation et discussion du livre avec A. Combes (hybride - lien envoyé ultérieurement) - ouvert à toustes
- 19h : discussions huis clos avec l'auteure (présentiel) - réservé aux (post-)doctorant·es (afin de permettre les discussions / témoignages).

Pour des questions vous pouvez nous contacter à: collectifmarcelmauss@gmail.com