31 Mai 2016 – « Ma thèse en 180 secondes » : les inscriptions pour la finale nationale sont ouvertes

18 h30 Palais de la Bourse, Bordeaux

Le 31 mai prochain à 18h30 au Palais de la Bourse à Bordeaux aura lieu la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Seize candidats, doctorants, venus de toute la France y concourront.

La finale nationale est organisée par la CPU et le CNRS avec le soutien de l’université de Bordeaux. Ce concours a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU. Depuis, il est considéré comme un événement phare de la médiation scientifique. Le défi pour les doctorants est d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque candidat doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Valoriser les chercheurs de demain

Le concours met en lumière la recherche scientifique de demain et valorise le travail des jeunes doctorants. Pour se préparer au mieux, les candidats bénéficient d’une formation de vulgarisation scientifique et s’entrainent avec des coachs. Car pour capter l’attention d’un auditoire, ils doivent réaliser un travail intense sur leurs compétences en communication. 

Une finale en deux temps

Pour la première fois, les épreuves du concours national se dérouleront en deux étapes : une demi-finale à huis clos le 30 mai (durant laquelle les participants sélectionneront eux-mêmes seize d'entre eux) et la finale nationale en public le lendemain, le 31 mai à 18h30. Les trois meilleurs candidats de la finale nationale se retrouveront à Rabat (Maroc) le 29 septembre 2016 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. Réservez vos places sur www.mt180.fr

Liens utiles:

Localisation de l’événement