22 Février 2017 – Les marionnettes s'invitent au MEB

09 h30 Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux

Le MEB accueille Ewa Tohinnou, marionnettiste et le Dr. Pierre Lafforgue, pédopsychiatre et ethno-folkloriste.

Un théâtre d'ombres, un fétiche épouvantail, des poupées et des marionnettes... partout dans le monde se décline l'univers du déguisement, de jeu de personnages, de l'apparence, de l'illusion, du paraître, et finalement de LA parole. Phénomène universel, il s'appuie sur des productions matérielles, souvent reconnaissables, parfois très étonnantes et dont certaines demeurent énigmatiques. Comme les marionnettes, présentées parmi plus de 180 objets extra européens. Elles prendront vie dans l'exposition "Best of" du Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux, à travers le regard croisé d'un artiste et d'un praticien. Chacun avec leur sensibilité, ils nous feront voyager à travers leurs histoires imaginaires... ou bien réelles?

Une journée « marionnette » vous fera découvrir la création de ces personnages articulés lors d’un atelier où vous pouvez réaliser la vôtre et en apprendre la manipulation ; de courtes performances de l’artiste-marionnettiste où les poupées lui feront 1000 farces, à coup sûr ; mais aussi des rencontres avec des castelet-valise étonnantes que vous pouvez approcher en chantant des comptines pour réveiller ou endormir les personnages…

Et pour terminer, entendre la sage parole du docteur Pierre LAFFORGUE, pédopsychiatre, auteur de "Petit Poucet deviendra grand" (Petite Bibliothèque Payot) qui nous parlera des récits et du théâtre comme outils thérapeutiques et, plus généralement, leur rôle dans le développement de l’enfant.

Le programme de la journée :

1. 9h30 : atelier: La fabrique des marionnettes, avec Ewa Tohinnou (durée 2h) Sur réservation au 05 57 57 31 61 – mediation.meb@u-bordeaux.fr
  2. 15h30: spectacle : La moto du président par Ewa Tohinnou (durée 15-20 min)
  3. 16h: Intermède ethno folklorique par Pierre Lafforgue autour des castelets-valises
  4. 17h: spectacle : Course poursuite dans un champ de manioc par Ewa Tohinnou (durée 15-20 min)
  5. 18h30 : Rencontre-dialogue avec le Docteur Pierre Lafforgue (durée 1h)

Le musée d'ethnographie

notre site internet : https://meb.u-bordeaux.fr/Agenda/Les-marionnettes-s-invitent-au-MEB

notre facebook : https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-dEthnographie-de-lUniversit%C3%A9-de-Bordeaux-1671005466521604/timeline?ref=page_internal