17 Janvier 2019 – Le Séminaire de LAM

14 h Salle A.024, rdc IEP Bordeaux

Le LAM reçoit Jean-Pierre Dozon, Directeur de recherche IRD – Directeur d’Etudes EHESS et Vice-Président Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris) et Jean-Paul Colleyn, Directeur d’Etudes EHESS – Institut des mondes africains (IMAF - Paris), autour de leur ouvrage multimédia à paraître en mars prochain, Vivre avec les dieux.

La discussion sera animée par Marc-Eric Gruénais, professeur d’anthropologie sociale, Université de Bordeaux-LAM

Vous trouverez l’affiche en cliquant sur le lien suivant http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/seminaire-de-lam-0

Vivre avec les dieux

Cinq films, leur texte et leur contexte

Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d'une série de films documentaires et un ensemble de réflexions sur l’histoire récente de l’anthropologie notamment au travers de la place qu’y ont occupée la religion, la maladie et l’image. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud : N’kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé.

Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, de la photographe et productrice Catherine De Clippel et, plus ponctuellement, d’autres anthropologues liés à l’un ou l’autre terrain, ces cinq documentaires explorent,  différents phénomènes religieux dont les similarités (possessions, dispositifs thérapeutiques, etc.) se répondent par-delà leurs spécificités contextuelles. Filmant tour à tour des figures prophétiques ivoiriennes, des cultes vodũ au Togo, des rituels célébrant les divinités brésiliennes connues sous le nom de caboclos, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé au Venezuela, la série Vivre avec les dieux  croise ainsi, de manière unique, anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.

Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d’une ethnographie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d'interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement à partir de l’étude du fait religieux au déroulement duquel l’image comme la mise en scène  jouent un rôle de tout premier plan.

Auteurs du livre : Marc Augé, Jean Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, avec les photographies de Catherine De Clippel.

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2019.

Légende de la photo : Sortie de la messe harriste à Bingerville. A gauche le caméraman Roger Beeckmans, à droite le prédicateur Tanio Joseph (© Catherine,1988).

Entrée libre

Localisation de l’événement