05 Février 2016 – Journée d'étude des doctorants du LAM

13 h30 Salle des stages de la Maison des Suds, campus Pessac

Depuis le début de l'année universitaire nous avons eu l'occasion de nous réunir autour des demi-journées d'étude des doctorants de LAM. Ces rencontres se sont montrées fort intéressantes et très constructives pour nous tous/toutes. Ces demi-journées s'affirment comme l'occasion de discuter de nos terrains, soulever des questionnements d'ordre méthodologique et théorique concernant nos travaux, échanger des expériences et recevoir des instructions et conseils concernant nos parcours professionnels en doctorat.

Donnant continuité au programme, nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième demi-journée d'étude des doctorants de LAM intitulée « L'insertion professionnel du doctorant » qui se tiendra l'après-midi du vendredi 05 février 2016, à la salle des stages de la Maison des Suds. Ce temps sera l'occasion de discuter de la vision de ce que doit être un doctorat et ce que doit apporter une thèse au doctorant, quelles sont les moyens mis en œuvre pour l'aider à sa formation et quels sont les débouchés envisageables après une thèse.

Diverses interventions auront lieu pour discuter de ces thématiques, elles seront l'occasion de partager des informations et des témoignages qui permettront d'apporter un éclairage concret sur ce sujet.

La demi-journée se déroulera en deux temps :

Un premier temps sera consacré à l'intervention de Franck Fortuné, qui entame sa deuxième année de thèse tout en poursuivant sa fonction de coordinateur du réseau régional pour la coopération internationale en Aquitaine (Cap Coopération); suivi d'une intervention de Mme Blanche Masclef, Chargée de Projets "Formation et Professionnalisation des doctorants" au Service Promotion et Valorisation de la Recherche et du Doctorat, Université de Bordeaux qui sera accompagnée de Delphine Clocher, chargée d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.
Ces présentations seront l'occasion de discuter de la vision du doctorat et des moyens existants pour accompagner le doctorant dans le monde professionnel.

Une deuxième partie sera consacrée à l'intervention de trois jeunes docteures, Alexandra Clavé-Mercier, docteure en anthropologie, Céline Ségalini et Clélie Nallet, docteures en science-po, qui viendront partager leurs expériences personnelles à l'issu de leur doctorat.

Nous compterons également sur la présence de Mme Céline Thiriot, directrice de LAM, pour participer à la discussion en nous présentant le point de vue et les perspectives envisagées par le laboratoire sur ces questions.

Coordinatrices de la demi-journée : Ana Carla Rocha de Oliveira ac.rochadeoliveira@gmail.com et Zoé Tinturier zoe.tinturier@gmail.com