27 Mars 2018 – Conférence/débat: Procréation Médicalement Assistée

19 h30 Amphis Duguit et Ellul, Pôle Juridique et Judiciaire, place Pey-Berland, Bordeaux

« Quel monde voulons-nous pour demain ?»

La loi bioéthique fait l’objet d’une révision environ tous les 7 ans. L’actuelle loi de bioéthique date de 2011 ; elle a permis, notamment, que soient adoptés le don croisé d’organes en cas d’incompatibilité entre proches, la vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes, ou encore l’ouverture des recherches sur l’embryon sous certaines conditions.

Pourquoi la réviser ?

Pour adapter le droit aux attentes de la société : élargir la PMA aux femmes seules ou en couple ? Faut-il légaliser la GPA ? Etc...

Cette révision est une des promesses de la campagne présidentielle et devra avoir lieu au cours de l’année 2018. Dans cette perspective, afin d’éviter que cette réactualisation soit essentiellement cantonnée à un débat d’experts, il a été fait le choix d’organiser un débat citoyen, dont le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a été chargé de conduire l’organisation. Il doit ainsi recueillir un large panorama d’opinions de la société sur des sujets qui sont, pour certains, au plus près de ses préoccupations.

C’est donc bien sur la question « Quel monde voulons-nous pour demain ? » que les citoyens sont aujourd’hui sollicités, depuis l’ouverture le 18 janvier 2018 des Etats généraux de la bioéthique, animés concrètement par les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

L’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA), chargé de promouvoir la réflexion éthique au niveau régional, a ainsi été missionné par le CCNE pour organiser des débats sur un certain nombre de thèmes. C’est dans ce cadre que l’ERENA - site de Bordeaux propose une conférence-débat le 27 mars 2018 sur la Procréation Médicalement Assistée, pour un public étudiant et professionnel.

L’introduction sera faite par des experts puis le débat aura lieu, en présence du Pr. Delfraissy, président du CCNE.

Les experts sont issus de plusieurs disciplines :

• Aline Papaxanthos, endocrinologue, chef du service de Biologie de la Reproduction – CECOS, CHU de Bordeaux.
  • Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychopathologie clinique, université de Poitiers.
  • Julie Térel, Juriste, université de Bordeaux.
  • Coline Salaris, docteure en science politique, chercheuse associée, centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux.
  • Marie Gomes, philosophe, université de Bordeaux Montaigne.

L’animation sera assurée par un journaliste, Bernard Broustet.

L’inscription est libre mais obligatoire (la confirmation d’inscription sera demandée à l’entrée) à l’adresse suivante, en choisissant bien sa catégorie, avant le 23 mars  : www.weezevent.com/pmabx

Plus d’informations sont disponibles sur le site www.chu-bordeaux.fr/erea.