11 Avril 2017 – CONFÉRENCE "La mémoire de l'esclavage à Bordeaux"

19 h Amphi Fabre, campus Victoire

Par Rafael Lucas, agrégé de portugais, chercheur au Centre d’Études linguistiques et littéraires Francophones et Africaines de l’Université Bordeaux Montaigne.

La question de l’esclavage à Bordeaux a commencé à émerger davantage dans l’espace public en 1994 mais c’est la publication du "Bordeaux Port négrier"  (ed. Karthala) de l’historien nantais Eric Saugera, en 1995, qui aura un impact sans précédent, en associant le nom de la ville au terme négrier. La question de ce passé a donné lieu à un foisonnement d’approches associatives, universitaires, journalistiques, commémoratives, muséales, municipales, non exemptes de certaines manipulations.  Cette dynamique mémorielle mérite que l’on s’y arrête, afin d’en dresser un bilan informatif.

5e rencontre du cycle de conférences "Les Afriques à Bordeaux" organisé en partenariat avec l'Université Populaire de Bordeaux d'octobre 2016 à mai 2017.  En savoir plus