Vernissage exposition MEB "Textile(s) 3D "

Le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux présente à l'automne 2019 une nouvelle exposition intitulée "Textile(s) 3D : comment améliorer la diffusion et la conservation du patrimoine ancien ?" qui restitue le projet Material* financé par l’Agence nationale de la recherche. L'exposition sera visible jusqu'au 29 mai 2020.

• 18/09/2019
textiles-3d_Grande

Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux et Sophie Chave-Dartoen, Directrice de Musée d'ethnographie ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition temporaire "Textile(s) 3D" qui aura lieu le mardi 1er octobre à 18h.

Comment les technologies numériques permettent-elles de connaître, d’étudier et de valoriser le patrimoine culturel ? Comment sciences sociales et sciences « dures » coopèrent-elles pour le préserver ?

Les recherches les plus avancées en optique, en informatique et en mathématiques appliquées ont été mises au service des sciences humaines et sociales ainsi que des pratiques patrimoniales. Cette exposition présente l’avancée des recherches en cours et les interrogations qui en découlent. Le programme vise une numérisation fidèle de l’apparence de tissus fragiles et leur impression en relief.

Des textiles asiatiques anciens issus des collections du MEB et jamais montrés à ce jour, seront présentés au public à cette occasion.

Pluridisciplinaire, ce projet rassemble les chercheurs d'INRIA Bordeaux et Grenoble (Manao et Maverick), de l'Institut d'Optique d'Aquitaine, du MEB ainsi que la société Océ Print technologie.

*Material : Micro geometry Approach of Texture ReproductIon for Artistic Legacy