Soutien aux étudiants en difficulté: l’engagement de l’université de Bordeaux

• 25/05/2020

Depuis le 16 mars, date de la fermeture de l’établissement, l’université de Bordeaux et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés aux côtés des étudiants, tout particulièrement auprès de ceux qui ont à faire face à des difficultés matérielles ou financières : recensement des dispositifs de soutien.

Grâce au fonds social (CVEC), l’université a pu très rapidement mettre en place, dès le 23 mars, un dispositif d’aide d’urgence et de soutien exceptionnel aux étudiantes et étudiants en situation de précarité, par ajustement de la procédure habituelle. Une commission « aides sociales » qui se tient en temps normal 1 fois par mois, se tient désormais 2 fois par semaine pour répondre aux demandes d’urgence, sous l’égide d'Anne-Marie Tournepiche, vice-présidente vie étudiante et de campus, la coordination de la directrice de la vie étudiante Marianne Eloi, avec la collaboration des personnels du pôle FIPVU (Formation, insertion professionnelle et vie universitaire) et d’autres services. Tous ont répondu présents pour apporter leurs contributions en faveur du dispositif et se sont mobilisés, pour instruire les dossiers ou procéder aux actes de gestion administratifs démultipliés.

Des aides alimentaires directes sont venues compléter ces soutiens financiers, sous forme de paniers distribués gratuitement par le Crous Bordeaux en partenariat avec la Banque alimentaire de Gironde, l’université de Bordeaux, les mairies de Bordeaux, Pessac, Talence et Gradignan, des associations étudiantes et citoyennes. La distribution a lieu tous les jeudis sur 4 points de livraison dans la métropole bordelaise.

L’Espace santé étudiants a assuré depuis le 16 mars des téléconsultations médicales et une permanence de soutien psychologique pour les étudiants qui en ressentent le besoin. Une aide spécifique a également été mise en place, en partenariat avec le CROUS et le CHU Bordeaux, pour les étudiants malades, handicapés et isolés avec la livraison directement à leur domicile de repas et médicaments, de produits d'hygiène durant une semaine ou plus selon les situations individuelles.

Lire l'article en entier sur le site de l'université de Bordeaux.