Campagne de recrutement des assistants français à l'étranger

Vous êtes attiré(e) par l'étranger ?
Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe ?
Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d'une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?

Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d'un établissement, d'une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?

Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ?

• 09/11/2017

La campagne de recrutement des assistants français à l'étranger est ouverte du 7 novembre 2017 au 14 février 2018 inclus.

Les modalités de recrutement et conditions de travail respectifs à chacun de ces pays sont précisés dans les fiches-pays disponibles sur le site du CIEP.

L'ensemble des fiches-pays pour les destinations proposées en 2018-2019 sont accessibles sur la page suivante :

L'équipe est disponible si vous avez des questions au sujet de ces destinations.

Assistants français à l'étranger

La campagne pour l'année 2018-2019 débutera le 7 novembre 2017 et se terminera le 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris).

Critères d'éligibilité

• Être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Russie et Suisse ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 (ou 22 pour l'Inde) et 30 ans (35 ans pour certains pays, cf. ficges pays) - Chaque pays fixe librement sa tranche d'âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2, L3 ou M1) - cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays ;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil,niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine, les Pays-Bas et la Russie.