Appel à candidature pour un post-doctorat

Dans le cadre du labex TransferS (ENS-Collège de France / PSL), le Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France-CNRS-EHESS) propose pour l’année 2016-2017 une allocation de recherche post-doctorale sur le thème suivant :L’anthropologie des transferts culturels : circulation, emprunt, assimilation, appropriation, transposition

• 30/03/2016

Le candidat devra effectuer une recherche sur les transferts intra- ou interculturels, abordés sous langle dune ethnographie détaillée de la circulation d’éléments variés et de leurs transformations lorsquils sont transposés hors de leur contexte dorigine : artefacts, techniques, rituels, savoirs, idées, valeurs, institutions, populations humaines et non humaines, etc.

L’étude contribuera à la réflexion théorique sur les processus de diffusion, dappropriation ou de résistance aux emprunts culturels.

Conditions d’admission :

Le concours est ouvert à tous les chercheurs-euses, sans distinction de nationalité, ayant soutenu leur thèse de doctorat dans une université française ou étrangère après le 01/01/2013, à l’exception de ceux et celles ayant déjà bénéficié d’un rattachement au Laboratoire d’anthropologie sociale (doctorat — y compris les cotutelles — et post-doctorat).

Calendrier de recrutement :

Date de clôture de l’appel à candidature : le lundi 9 mai 2016

Résultats d’admissibilité : le 24 mai 2016.

Phase d’admission (auditions) : 30 et 31 mai, 1 juin.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 9 mai 2016 à 16 h par l’intermédiaire du formulaire en ligne : http://goo.gl/forms/wL6BJCNlis

Il sera constitué d’un seul fichier PDF et comprendra : un curriculum vitae et une liste des publications ; une copie du diplôme de doctorat ; le rapport de soutenance (pour les thèses soutenues en France) ; le projet de recherche (titre, présentation du projet rédigé en français ou en anglais, 10 000 signes maximum) ; une lettre de motivation, en français ou en anglais ; une publication significative.

Durée du recrutement et date de prise de fonction :

Le contrat est proposé pour une durée d’un an.

Le poste est ouvert à partir du 1er septembre 2016.

Obligations de services et participation aux travaux du laboratoire :

La personne recrutée travaillera sur le projet de recherche qui lui aura valu sa sélection et prendra part aux activités du Laboratoire d’anthropologie sociale ainsi que du labex. Elle participera au séminaire interne où elle présentera l’avancement de ses recherches.

Rémunération :

Le recrutement se fait sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Le montant net de la rémunération mensuelle s’élève à 2 250 €.

Critères de sélection :

Le contrat proposé s’adresse à de jeunes chercheurs-euses. Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat fondé sur une enquête ethnographique de longue durée.

Les critères pris en compte par le comité de sélection sont : la qualité du projet, son originalité, son adéquation à la thématique définie ; les compétences scientifiques de la personne ainsi que le caractère international des recherches.

Contacts :

Tiziana Manicone : tiziana.manicone@college-de-france.fr