24° édition des journées du film ethnographique

L'association L'Autre et les étudiants en anthropologie vous invite à participer à la 24° édition des journées du film ethnographique!
Du 16 au 19 avril, les journées du film ethnographique reviennent avec comme fil rouge: la construction de l'autre.

  • 15/04/2019

 4 soirées, 4 thèmes pour explorer l'autre sous différentes approches

Mardi 16 Avril: la construction du regard porté sur l’animal 19h-21h

-projection et discussions autours du film " Cousin comme cochon" de Mathurin Peschet
-Local de l'association La Troisième Porte à Gauche, 72 BIS Rue des Menuts, 33000 Bordeaux
 “La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, "Cousin comme cochon" suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.”

Intervenants: Monsieur Stéphane Cormier, professeur de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne sera notre invité pour le débat qui suivra la projection du film. Il a notamment travaillé sur les questions de relations humains /non humains.

Mercredi 17 Avril: colonisation de 16h à 18h

Projection et discussions autours du film "les statues meurent aussi" de Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cloquet
- MEB - Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux, 3ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux
La colonisation du continent africain a engendré de grands mouvements de spoliation de biens culturels. Ces derniers, ramenés en Europe, ont été exposé, célébré ou diabolisé, en tant qu’ “Art Africain”. A travers ces objets les européens se sont forgés une image de l’Afrique qui perdure encore aujourd’hui dans les représentations communes. Mais alors que le gouvernement fait publier un rapport sur la restitution de ces œuvres, nous nous interrogeons sur la nécessité de déconstruire une image erronée d’une Afrique fantasmée.

Intervenants: Sophie Chave-Dartoen, directrice du musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux, Maitre de Conférence, HDR à la Faculté d’Anthropologie sociale-ethnologie et Dragoss Ouedraogo, cinéaste documentariste ; enseignant à la faculté d'Anthropologie sociale-ethnologie de l'Université de Bordeaux.

Jeudi 18 Avril: transmission 19h30-21h

projection et discussion autours du film "Munsel" avec la présence du réalisateur Tristan Ley
- La Ruche Bordeaux, 66 Rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux
-synopsis: Chospel, Norzin et RIzwanna habitent au Ladakh, région himalayenne de l'Inde. Ils étudient ensemble dans une école spécialisée, la Munsel School, première de la région à accueillir des enfants porteurs de handicap. Alors que carences économiques et influences culturelles condamnent souvent ces enfants à l'exclusion, ceux de l'école se projettent dans l'avenir, apprenant à vivre avec les autres, et avec eux-mêmes.
La transmission est l’un des grands thèmes de réflexion de l’anthropologie sociale car elle se situe au coeur de l’interaction humaine, jouant ainsi un rôle primordial dans la construction d’un "je", d’un "nous", et donc d’un "autre". Point de départ de la soirée, le film “Munsel” aborde par un cas concret l’une des nombreuses formes que peut prendre la transmission - l’éducation et l’apprentissage - et promet d’être inspirant pour le riche échange qui suivra la projection en présence du réalisateur et d’une anthropologue

Intervenants: Tristan Ley, réalisateur du film et Carole Lemee, Docteure en anthropologie, chargée d’enseignement à l'Université de Bordeaux, UMR Passages.

Vendredi 19 Avril: art et genre, SOIRÉE DE CLÔTURE

-Bar Le Lucifer,  35 Rue de Pessac, 33000 Bordeaux, (10min de la Victoire)
18h00 : ouverture du bar et début de la soirée de clôture
18h35-20h10 : projection de “Paroles de King!” de Chriss Lag
Synopsis : Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 Kings venant de différents coins de France. Nous les découvrons entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques.
Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.
« Les Drag King font partis de ma culture depuis des années, à travers des films et photos de performeuses nord-américaine. La première fois que j’ai vue des Drag King sur scène en France, c’était les King du Berry en 2004 au Trianon à Paris. De prime abord je n’ai vu que le côté fun et me suis attachée à la qualité et la vraisemblance du masculin dans les performances. En 2007, ma trajectoire de journaliste a percutée celle de Louis(e) de Ville. De cette rencontre est né un documentaire « Louis(e) de Ville, portrait d’une bad girl » (48 mn). En la suivant à travers l’Europe, j’ai découvert que sa démarche autour du Drag King interpellait profondément les gens et amenait beaucoup de questions et d’échanges riches avec des personnes très différentes et ce quelques soit leur genre, âge, origine, orientation sexuelle… J’ai suis donc partie à la rencontre d’autres Drag Kings, à travers la France et j’ai commencé à faire des images. Le tournage à duré de 2013 à 2014, durant cette période les opposants au mariage pour tous ont déversés leur haine dans les rues, dans les médias et libéré une parole homophobe. Leur volonté de maintenir coûte que coûte le patriarcat et leur ignorance feinte autour des études de genre à amener, une crispation de la société autour de ces sujet. Ce film est ma réponse. » - Chriss Lag
20h10-21h00 :Discussions et interventions

intervenants: Michèle Pédezert, anthropologue et cinéaste, intervenante à la faculté d'Anthropologie sociale-ethnologie de l'Université de Bordeaux.

21h30-22h30 : CONCERT du groupe Valjean
23h00 : PERFORMANCE drag de Maison Éclose

en collaboration avec le Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux, la faculté d'anthropologie sociale-ethnologie de l'Université de Bordeaux , Crous de Bordeaux-Aquitaine , la Fsdie, , La Ruche Bordeaux , Le Lucifer et la La Troisième Porte à Gauche, Maison Éclose
photographie Marie Meister