Apprentissage du compostage dans une zone péri urbaine de Natal (Brésil)©I.Gobatto Apprentissage du compostage dans une zone péri urbaine de Natal (Brésil)©I.Gobatto

Licence et masters (première et seconde année) s’inscrivent dans une continuité, assurant la formation initiale tout en organisant une spécialisation progressive des étudiants. La formation proposée par le département d’anthropologie sociale et d’ethnologie insiste sur le caractère nécessairement complémentaire de l’enquête de terrain, d’une approche historique et épistémologique, d’une culture générale et scientifique étendue et, enfin, de compétences et de savoir-faire spécifiques.

Dans cette perspective, la première année de master est une année clé : consolidation des connaissances, approfondissement des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques. L’accent est toutefois mis sur l’acquisition des outils de la recherche en ethnologie : méthodologie, séminaires et travail personnel. Une spécialisation relative s’opère, autour du thème de recherche retenu, par le choix d’un directeur de recherche et de deux séminaires parmi lesquels celui du directeur de recherche est obligatoire.

Télécharger l'offre de formation M1

Mots clés :

Mise à jour le 04/07/2018

Responsable de la formation

Isabelle Gobatto
Maitre de conférences