12 Novembre 2015 – Séminaire d'actualité sur la fabrique de la xénophobie

18 h Auditorium du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux

Les séminaires d’actualité reprennent et auront lieu cette année (pour ceux qui ont lieu à Bordeaux) au Musée d’Aquitaine et non aux amphithéâtre de l'Université de Bordeaux. Ils fonctionneront sur le même principe que les années précédentes, en mêlant la parole d’universitaires et de non universitaires autour de sujets sensibles et à l’intention d’un public universitaire et non universitaire.

La première séance aura lieu ce jeudi 12 novembre à 18h, à l’auditorium du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, à Bordeaux.

Elle portera sur :

La fabrique de la xénophobie

Avec :

• Delphine d’Allivy Kelly (avocate, membre du GISTI), « Quand le législateur, l’administration et la police contribuent à fabriquer la xénophobie »
  • André Rousseau (coprésident départemental du MRAP), « Continuités et évolutions des objets de la xénophobie en France »
  • Laurent Fourchard (chercheur, LAM-FNSP), « Une xénophobie d'Etat? La production de certificats d'indigene au Nigeria »