15 Janvier 2018 – Séminaire TES, Xavier Amelot

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires (TES) tout au long de l'année universitaire.

Xavier Amelot, Géographe, Maitre de conférences, UMR Passages, CNRSCentre national de la recherche scientifique /Université Bordeaux Montaigne interviendra sur le thème: Représentations de la nature et conservation de la biodiversité à Madagascar, enjeux de transmission de connaissance et de justice spatiale

Résumé:

La nature à Madagascar est à la fois considérée comme un haut lieu de la biodiversité mais aussi comme un espace menacé, censé avoir été soumis à une déforestation massive. L’image d’un paradis perdu, détruit par des pratiques agro-pastorales traditionnelles jugées « inconséquentes » a été construite à dessein au début de l'époque coloniale. Paradoxalement, cette vision datée fonde aujourd'hui encore les politiques de conservations de la biodiversité et constitue la représentation dominante. Cette image simpliste et stigmatisante pour les populations paysannes est reprise quasiment mot pour mot à la fois par les médias et les ONG de protection de la nature (WWF, GoodPlanet, Conservation International, ...) mais aussi par certains scientifiques et par la plupart des documents pédagogiques à destination des établissements d'enseignement malgaches ou français. L’analyse des discours et leur confrontations à des cartes anciennes et récentes permet de déconstruire le mythe forestier malgache et de montrer les incohérences et les manipulations qu'il révèle. Il permet plus largement d’interroger la façon dont les discours et les représentations d'autorité comme la carte ou l'image "scientifique" alimentent les représentations sociales et culturelles de la nature et en retour comment ces représentations influencent les façons de concevoir, d'enseigner et de mettre en œuvre des politiques de conservation de la biodiversité.

 

Localisation de l’événement

Itinéraire