03 Décembre 2018 – Séminaire TES, Steven Prigent

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

Le séminaire Temps, espace, sociétés. Investir les générations suivantes/Investir dans les générations suivantes: comment construit-on des héritiers? (2017/2020) est organisé par la faculté d'anthropologie sociale et le laboratoire Passages.

Steven Prigent, Anthropologue, Chercheur rattaché à Passages (CNRSCentre national de la recherche scientifique -UMR 5319), associé à l’Institut de Recherches Asiatiques (CNRSCentre national de la recherche scientifique -UMR 7306) et au Centre Population et Développement (IRD-UMR 196), interviendra sur le thème " Des aînés qui se résignent à saluer les premiers. À propos des relations générationnelles dans le Cambodge rural contemporain"

Dans le village de Cheung Kok, la raison éducative partagée par les parents consiste à convertir les enfants aux règles de la dette filiale et de l’accomplissement bouddhique de « bienfaits » (guṇ), et ce dans le cadre d’une relation de révérence entre aînés et cadets. Mais depuis une vingtaine d’années, l’économie de marché, avec la société de consommation, véhicule des messages d’émancipation que les jeunes célibataires s’empressent de reprendre à leur compte. À partir d’une analyse des jeux pratiqués durant les fêtes du nouvel an, des chansons de stars et séries télévisuelles destinées aux adolescents, de l’usage sentimental des médias numériques, cette communication défendra l’idée d’un affaiblissement de la règle de révérence entre les âges, dans le Cambodge rural contemporain.

Localisation de l’événement