06 Février 2017 – Séminaire TES, Stéphane Cormier

10 h30 Amphithéâtre FABRE, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés (TES) tout au long de l'année universitaire.

Stéphane Cormier, Docteur en philosophie et diplômé en anthropologie. Prag, chercheur associé à l’EA 4574 « Sciences, Philosophie Humanités », Université Bordeaux Montaigne, interviendra sur le thème "Connaissance(s) et représentation(s)"

Le terme de « représentation(s) », articulé à celui de « connaissance(s) » et à l’idée d’activité et de production de la pensée, informe le plus généralement les discours et les pratiques en Sciences Humaines et Sociales, comme il le fait en partie également en philosophie et dans les sciences dites de la nature. Mais l’équivocité sémantique et les divers usages transversaux d’un tel terme ou concept, selon les chercheurs et les théoriciens, nous paraissent poser de redoutables interrogations quant à ce que nous prétendons référer et traduire en le convoquant. En effet, les moyens par lesquels nous prétendons articuler les mots aux choses, autrement dit, nos facultés cognitives à l'être, peuvent-ils véritablement être transcrits par le seul concept de « représentation(s) » et ce, en particulier en matière de ce qui se rapporte aux affaires humaines ?

Localisation de l’événement

Itinéraire