20 Mai 2019 – Séminaire TES, Séverine Gabry

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

Le séminaire Temps, Espace, Sociétés, "Investir (dans) les générations suivantes" est organisé par la faculté d'anthropologie sociale et le laboratoire Passages.

Séverine Gabry, Ethnomusicologue, chercheuse associée au CREM-LESC UMR7186, interviendra sur le thème "Transmettre la tradition. Pour une analyse des pratiques musicales coptes à l'aune des réformismes religieux."

Dans la compréhension de la « tradition » musicale copte, la transmission joue un rôle décisif. Évoluant en parallèle des mouvements réformateurs qui touchent autant les musulmans que les coptes, les mesures éducatives concernant la communauté copte sont prises sous l’action réformatrice du pape copte-orthodoxe Cyrille IV dès la seconde partie du xixesiècle. Ce mouvement de réforme, qui a touché maints champs du savoir, a particulièrement concerné la musique et les modalités de sa transmission. Plus récemment, on remarque une attention particulière pour l’éducation générale des jeunes coptes, laïcs comme séminaristes, où la musique et son apprentissage sont importants dans la mesure où ils servent d’assise à un discours sur la communauté et son histoire. Partant, il s’agit dans cette intervention de considérer les divers processus engagés tout au long du xixesiècle autour de l’éducation musicale des coptes, ainsi que leur impact sur la dite « tradition » musicale. Objet de fantasme dans son rapport avec les chants de l’Égypte ancienne, la musique ecclésiastique est dorénavant transmise dans un but plus ou moins revendiqué : celui de conforter l’idée d’une tradition plurimillénaire et immuable.

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