09 Avril 2018 – Séminaire TES, Kamen Dontchev

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires (TES) tout au long de l'année universitaire.

Kamen Dontchev, Professeur adjoint principal, docteur en histoire, à l’Institut d'ethnologie et d'investigations de folklore avec Musée ethnographique près de l'Académie des sciences de Bulgarie, interviendra sur le thème « Le système successoral coutumier dans la société rurale Bulgare depuis l’indépendance nationale (1978) jusqu’au milieu du XXème siècle »

Résumé

L’exposé aura pour objet l'étude du droit successoral coutumier dans la société rurale bulgare pendant la période mentionnée pour montrer la disparition de traditions sous l'influence des changements dus au développement de l’économie de marché.

La collectivisation des terres dans les régions rurales en Bulgarie pendant le régime communiste (1944-1989) décide définitivement du sort du droit successoral coutumier. A l’époque contemporaine, après les changements au début des années 1990, les relations d'héritage dans le village bulgare sont régies par les règles du droit écrit officiel.

Cette présentation mettra aussi en parallèle le système successoral coutumier bulgare et le système successoral coutumier des pays francophones et, en particulier, celui de la France.

Localisation de l’événement

Itinéraire