03 Avril 2017 – Séminaire TES Julie Cavignac

13 h30 Salle 6, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires (TES) tout au long de l'année universitaire.

Julie Cavignac, anthropologue, professeure à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte (Brésil) interviendra sur le thème "L’histoire en images. Fête du Rosaire et résistance quilombola."

Discutant: Dragoss Ouedraogo Cinéaste, anthropologue, Université de Bordeaux

"Dans le cadre de la commémoration des 150 ans d'existence de la confrérie du Rosaire de Jardim do Seridó, dans l'intérieur de l'état du Rio Grande do Norte, au Brésil, le documentaire évoque les principaux personnages, les mémoires, le rituel et les danses des populations issues de l'esclavage. Au cours de ces trois jours de fête, c'est l'occasion, pour la ville de se remémorer l'époque glorieuse de la culture du coton et pour les afrobrésiliens, qui viennent également du sud du pays, de célébrer la résistance des descendants d'esclaves dans le sertão du Rio Grande do Norte, de penser les formes de racisme et d'exclusion actuelles.

"Rosário Negro" a été filmé par la réalisatrice française Cécile Chagnaud entre décembre 2013 et janvier 2014, à partir d'une recherche-action menée par les enseignants et les étudiants de l'Université Fédérale do Rio Grande do Norte - UFRN, avec des fonds publics du Ministère de l'Éducation (PROEXT/MEC). Le projet vise réunir des informations et des documents sur les communautés noires, leur histoire, leurs manifestations culturelles et leur quotidien; c'est un des résultats du projet, disponible sur le musée virtuel, outil pédagogique en accès libre qui propose, par un accès facilité aux technologies virtuelles et une interface interactive, un débat ouvert sur les questions ethniques, le passé et les questions actuelles qui traversent la société brésilienne - égalité des chances, accès à l'éducation, réduction des inégalités sociales, politiques raciales, etc."

Réalisation et édition : Cécile Chagnaud (Daphnies Production, Paris)
Production : Ana Elvira Azevedo de Oliveira et Julie Cavignac (UFRN)
Équipe technique de l'UFRN : Bryan Souza, Dennys Lucas Xavier, Jardelly Lhuna da Costa Santos, Isaac Luna, Julie Cavignac, Natália Amarante, Rianna de Carvalho, Glauber Vinicius de Araújo Chagas, Danycelle Pereira da Silva, Isabelle Kristyne Farias Borges.

Recherche coordonnée par Julie Cavignac, avec le concours de Danycelle Silva et Jardelly Lhuna da Costa Santos (PPGAS - UFRN).

Localisation de l’événement

Itinéraire