06 Janvier 2017 – Séminaire TES, Julie Cavignac

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires (TES) tout au long de l'année universitaire.

Julie Cavignac, anthropologue, professeure à l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte (Brésil), spécialiste des traditions narratives, mémoire, ethnicité et processus patrimoniaux, interviendra sur le thème "Patrimoines noirs du Seridó (Brésil)"

Fruit d une recherche-action menée par les enseignants et les étudiants de l'Université Fédérale do Rio Grande do Norte - UFRN, avec des fonds publics du Ministère de l'Éducation (PROEXT/MEC), le projet vise réunir des informations et des documents sur les communautés noires, leur histoire, leurs manifestations culturelles et leur quotidien. Nous nous arrêterons en particulier sur les savoirs et les pratiques culinaires comme vecteurs de redécouverte d'un passé non valorisé et éléments méthodologiques puissants. Nous présenterons les résultats du projet, disponible sur le musée virtuel, outil pédagogique en accès libre qui propose, par un accès facilité aux technologies virtuelles et une interface interactive, un débat ouvert sur les questions ethniques, le passé et les questions actuelles qui traversent la société brésilienne - mobilisation politique, inégalité des chances, accès à l'éducation, inégalités sociales, politiques raciales, etc.

Localisation de l’événement

Itinéraire