06 Mars 2017 – Séminaire TES, Déborah Corrèges

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire.

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés (TES) tout au long de l'année universitaire.

Déborah Corrèges, Chercheuse en anthropologie de la santé, UMR PASSAGES 5319 CNRSCentre national de la recherche scientifique , Université de Bordeaux interviendra sur le thème "Savoirs et pouvoirs dans l'institutionnalisation de la médecine traditionnelle à Madagascar"

Sur la demande de l'OMS, l’État malgache a légiféré en matière de médecine traditionnelle de manière à l'intégrer dans son système national de santé, officialisant les tradipraticiens et reconnaissant l'exercice de la médecine traditionnelle. Nous proposons d'analyser les processus de moralisation du pouvoir, de normalisation du savoir et de différenciation des tâches professionnelles qui ont abouti à la production d'une spécialité en médecine traditionnelle et à la professionnalisation des tradipraticiens. Nous étudierons le partage de ce nouveau champ conventionnel de la médecine traditionnelle entre les médecins et les tradipraticiens à l'articulation des notions de savoir et de pouvoir. Pour cela, nous nous appuierons principalement sur la définition de la stratégie telle que l'a développée Michel de Certeau.

Localisation de l’événement