05 Mars 2018 – Séminaire TES, Carole Lemee: ANNULÉ

10 h30 Amphi Fabre, campus Victoire

La faculté d'anthropologie et le laboratoire PASSAGES proposent plusieurs séminaires Temps, espace, sociétés (TES) tout au long de l'année universitaire.

Carole Lemee, Dr. anthropologue, chargée d’enseignement, Université Bordeaux, UMR Passages, interviendra sur le thème "L’histoire en héritage : l’après des survivants de la Shoah et l’investissement de générations suivantes"

En Europe et à travers le monde, nous sommes face à la disparition des ultimes survivants de la Shoah. Vis-à-vis de cette période de l’histoire, d’un point de vue social tant au niveau des relations humaines qu’à celui des multiples formes de prises en charge et traitements du passé qu’à celui des pratiques de mémoire, nous entrons ainsi dans l’ère du post-survivant, et la question fréquemment posée déjà depuis plus de vingt ans dans bien des milieux est : « comment allons-nous faire quand les survivants ne seront plus là pour parler ? ». C’est dans ce contexte que cette communication soulève la question de l’investissement de membres de générations suivantes, pas seulement au sens où ces derniers se verraient être investis de la mission ou de la charge d’être, selon les cas, des « héritiers » ou des « successeurs »,  mais au sens où ceux-ci peuvent (ou non) d’eux-mêmes se positionner comme tels à partir de leurs propres attentes sociales, sans que cela ne soit par ailleurs aussi nécessairement lié à l’établissement d’une filiation inversée. Le regard est porté  à partir d’une ethnographie menée en immersion dans des temporalités ordinaires et extraordinaires depuis plus de 25 ans en France et dans d’autres pays européens, avec un rapport de cinq générations en co-présence. Il se centrera sur des situations en France et en Lituanie pour faire ressortir des singularités historiques, sociales et politiques respectives, et interrogera de nouvelles configurations notamment spatiales dans le cadre de processus mondialisés et globalisés.