04 Mars 2019 – Séminaire TES, Alain Pierrot

10 h30 Amphithéâtre Fabre, campus Victoire

Le séminaire Temps, Espace, Sociétés, "Investir (dans) les générations suivantes" est organisé par la faculté d'anthropologie sociale et le laboratoire Passages

Alain Pierrot, Professeur émérite à l'Université René Descartes, Anthropologie et philosophie de l'éducation, Laboratoire CANTHEL interviendra sur le thème criture et domestication"

Résumé: L’assimilation de l’éducation à un dressage a été la règle en Occident pendant près de deux millénaires. Les trois religions du Livre, qui ont identifié éducation et châtiment, ont généralisé les pratiques violentes de domestication par le fouet, et perpétué la routine scolaire proche-orientale antérieure d’inculcation de l’écriture. Un autre modèle de domestication existe en Extrême Orient et en Océanie dans un cadre qui n’est pas celui de la domination de la nature mais celui de l’accompagnement de la croissance. Cependant, en Chine comme au Proche-Orient ou dans l’Amérique précolombienne, l’Etat a fait des brimades physiques un des piliers de la scolarisation et de la transmission de l’écriture. Si donc la différenciation entre une forme brutale et une forme « douce » de domestication montre sa pertinence quand il s’agit de la petite enfance, cela ne semble pas être le cas pour la transmission de l’écriture où l’emploi de la violence a été systématiquement lié à la domination étatique. 

Localisation de l’événement