08 Juin 2017 – Séminaire "Premiers pas" Françoise DUREAU

14 h Salle 24, Campus Victoire

Premiers Pas est une étude pluridisciplinaire en SHS sur l’accès effectif aux soins et les trajectoires de soins des personnes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME) dans Bordeaux-Métropole et sur Paris.

Le séminaire ANR Premiers Pas s’inscrit dans le cadre de la recherche-action Premiers Pas (2016-2019 /ANR-ARS Aquitaine-Fondation des amis de MdM), portant sur l’accès des personnes étrangères en situation irrégulière (ESI) en France au dispositif de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et aux services de santé.

Il est ouvert aux étudiants, chercheurs, professionnels et bénévoles, et accueille des interventions pluridisciplinaires réalisées par des chercheur-e-s travaillant sur l’accès aux soins des populations en situation de migration.

Ainsi lors de cette séance, nous écouterons Françoise DUREAU (Directrice de recherche IRD honoraire, membre de Migrinter, UMR 6588 CNRS – Université de Poitiers), qui interviendra sur: "L’analyse des inégalités d’accès aux ressources urbaines dans une approche globale et biographique des mobilités : quelques réflexions issues de travaux sur Bogota (Colombie)"

L'équipe d'animation du séminaire Premiers Pas:

• L. Kotobi (MCF-HDR en anthropologie, UB/UMR Passages),
  • J. Wittwer (Pr en économie, UB/Bdx Population Health),
  • M-L. Pouchadon (Dr en sociologie Irtsa/UMR CED),
  • F. Jusot (Pr en économie, Univ.Paris-Dauphine/Irdes),
  • C. Lemonnier (Post-doc en anthropologie, CNRS Passages)