12 Janvier 2017 – Séminaire "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques"

14 h Amphi Aliénor d’Aquitaine, Sciences Po Bordeaux

La prochaine séance du séminaire "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques" se tiendra le jeudi 12 janvier 2017, de 14h à 16h, à Sciences Po Bordeaux, amphi Aliénor d’Aquitaine.

Nous y inaugurerons le deuxième cycle du séminaire qui courra sur l’année 2017 et qui sera dédié aux arts de la scène (théâtre & musique) ainsi qu’à la littérature.

Pour la séance inaugurale de ce second cycle intitulé « Ce que l’art fait à la citoyenneté », nous aurons le plaisir de recevoir Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS (CRAL/EHESS) qui discutera cette question dans une conférence intitulée « Ce qu’on demande à l’art ».

Nathalie Heinich, Ce qu'on demande à l'art

"L'art" est aujourd'hui l'objet, dans les milieux cultivés, d'attentes allant bien au-delà de ce que Pierre Bourdieu nommait le "champ" artistique: attentes politiques, attentes thérapeutiques, attentes morales, attentes existentielles, attentes positionnelles... Il partage cet étrange privilège avec "la littérature" et, parfois, "la science", alors que dans le même temps "la religion" s'est largement vidée de ce type de projections. Dans ces conditions, le rôle du sociologue ou de l'anthropologue n'est pas de nourrir ces attentes en leur donnant consistance, mais plutôt de déplier ce terme abstrait pour en expliciter les composantes, et de procéder à une mise en perspective historique et culturelle des représentations qui lui sont attachées. Cette posture distanciée par rapport aux conceptions spontanées des acteurs - y compris et surtout de ces acteurs un peu particuliers que sont les universitaires - est ce qui permet au chercheur de se faire non pas le propagandiste mais l'analyste de leurs valeurs.

Pour une présentation du séminaire dans son ensemble, se reporter au site du LAM: http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/programme-recherche/pratiques-artistiques-contemporaines-dafrique-formes-et-enjeux-politiques

Localisation de l’événement

Itinéraire