10 Juillet 2018 – Rencontre à la Machine à musique, Jean-Michel Lucas

18 h30 La Machine à musique, 15 Rue Parlement Sainte-Catherine, Bordeaux

Autour du livre Les droits culturels. Enjeux, débats, expérimentations publié aux éditions Territoriales

Depuis Malraux, la politique culturelle veut permettre au plus grand nombre de Français d'accéder aux oeuvres capitales de l'humanité et garantir un droit à la culture principalement en développant et diversifiant l'offre culturelle. En 2015, à l'occasion de deux textes de loi, le législateur a introduit un nouvel objectif : la reconnaissance des droits culturels de chaque individu, c'est-à-dire le droit de chacun de participer à la vie culturelle. Ces droits sont venus enrichir l'ensemble des droits humains fondamentaux. Jean-Michel Lucas revient sur la genèse de ces droits qui doivent beaucoup à des textes internationaux comme la déclaration de Fribourg et sur l'enjeu qu'ils représentent pour les responsables politiques et les citoyens. Il évoque des expérimentations qui permettent de saisir la portée réelle de ces droits. Une lecture essentielle pour questionner le sens des politiques culturelles aujourd'hui.

Jean-Michel Lucas est docteur d'État ès sciences économiques. Il a travaillé dans l'administration culturelle en tant que directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture dirigé par Jack Lang. il a été maître de conférences à l'Université Rennes 2 et est aujourd'hui consultant en action culturelle.

La rencontre sera animée par Stéphane Cormier, en partenariat avec la LDH Gironde.

Résumé du livre

Depuis 2015, les droits culturels sont inscrits dans la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République (NOTRe) et la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP), concrétisant les engagements de la France en matière de droits humains fondamentaux. Cet ouvrage rappelle les principes de ces engagements. Il précise les valeurs et les enjeux de liberté et de dignité sur lesquels reposent les droits cultuels des personnes. Il détaille les conditions à remplir pour que les politiques culturelles de l’État et des collectivités respectent pleinement la législation en vigueur. Ces précisions permettent d'éclairer les nombreux débats qui ont entouré les droits culturels : elles apportent des réponses argumentées aux détracteurs, sans clore les discussions sur la mise au travail des droits culturels, dans l'action de terrain. L'ouvrage présente plusieurs expérimentations où les politiques de droits culturels s'élaborent avec un souci particulier de co-constructions des actions et des évaluations. Il constitue ainsi un premier guide pour engager la réflexion sur l'application de la législation relative aux droits culturels.

Localisation de l’événement