07 Mars 2018 – Rencontre UniverScité 2018 "Les animaux et nous"

18 h Librairie Mollat, Bordeaux

La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croise des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Table ronde des chercheurs-ses
Présentation des recherches et problématiques issues de différentes disciplines en sciences humaines
La société animale : comportements et modèles

• Stéphane CORMIER (Anthropologie, Université de Bordeaux) : «L’anthropologie et l’altérité animale»,
  • Violaine GIACOMOTTO (Lettres, Histoire des sciences, Université Bordeaux Montaigne) : «L’animal-modèle à la Renaissance».
  • Pascal DURIS (Histoire des sciences, Université de Bordeaux) : «L’homme est-il un animal ? La réponse du 18e siècle».

Modération : Chloé DAMARET (master Médiation des sciences, association « Dealers de Science »)

Consultez le programme