20 Février 2020 – Rencard du Savoir "Les femmes, leurs corps et la santé"

18 h30 Musée d'Aquitaine, 20 Cours Pasteur à Bordeaux

En matière de santé notamment. Quelle considération du genre dans la recherche médicale et dans nos hôpitaux ? Les traitements sont-ils étudiés tant pour les hommes que pour les femmes ?

Par ailleurs, si les différences sont anatomiques et physiologiques, elles apparaissent aussi dans les comportements : ceux  des patients et patientes, mais également ceux des soignants ou de la famille. Les approches sont elles assez sensibles et les femmes sont-elles bien comprises, dans leurs maux comme dans leurs choix ?

Derrière toutes ces questions, c’est celle de l’évolution de nos pratiques médicales qui se pose.

Intervenantes

• Laurence Kotobi, maîtresse de conférence en anthropologie sociale, université de Bordeaux
  • Mathilde Lafaysse, médecin généraliste, diplôme interuniversitaire en Gynécologie, Espace santé étudiant, SUMPPS (Espace santé étudiants)
  • Christine Mauget, co-présidente du Planning Familial de la Nouvelle-Aquitaine
  • Marine Rondos, sage-femme, SUMPPS

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec le Musée d'Aquitaine.

Visite commentée « Un égal des égos » au Musée d'Aquitaine

En lien avec le Rencard du Savoir, le Musée d'Aquitaine propose une visite commentée le jeudi 20 février, de 16h à 17h30.

Au fil des époques, l’Histoire se teinte de déséquilibres, d’iniquités, d’inégalités, pourtant la moitié des Hommes ne sont-ils pas des femmes ?
Loin des clichés, nous redécouvrirons le rôle des femmes durant la Préhistoire ainsi que la hiérarchisation des sociétés du Néolithique à l’âge du Fer, qui repose sur le statut social et non sur le genre. Nous évoquerons le droit romain qui fait de la femme gallo-romaine une éternelle mineure sous la tutelle des hommes, eux même héroïsés par la religion et les représentations artistiques. Au Moyen-âge, nous parlerons de la tradition chrétienne qui fait porter le poids du péché originel aux femmes. Qu’elles soient esclaves ou femmes libres, nous verrons qu’au XVIIIe et XIXe siècles, les femmes restent réduites au corps, à l’apparence et au silence par les hommes.

Sans réservation, visite comprise dans le prix du billet d'entrée au musée.

> Event Facebook