11 Mai 2016 – Présentation du livre «L’Afrique des idées-reçues»

18 h Librairie Mollat, 91 rue Porte Dijeaux, Bordeaux

Présentation du livre «L’Afrique des idées-reçues»(éditions Belin) en présence de son auteur Georges Courade, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement.

La rencontre sera animée par Annie Chéneau-Loquay, directrice de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM/Sciences Po Bordeaux).

"Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religions déstabilisent l'Afrique. L'agriculture africaine est archaïque et figée. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante. Les Africaines sont soumises et participent peu au développement.». Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? Pourquoi les Africains restent-ils encore pauvres dans une Afrique très convoitée ? Le passé permet-il de construire le présent ? Mentalités rétrogrades et comportements irrationnels seraient-ils à l'origine du mal développement ? Doit-on miser sur une urbanisation prédatrice au détriment de campagnes archaïques pour le développement ? De quels changements l'Afrique est-elle porteuse et quels en sont les acteurs ? À partir des 50 idées reçues retenues, la nouvelle édition de cet ouvrage repensé et actualisé, répond à ces questions en utilisant le savoir acquis pour identifier la part de vérité et d'erreur qu'elles peuvent receler. Sans complaisance, mais avec lucidité."

Plus d’infos :  http://www.mollat.com/rendez-vous/georges_courade-65208786.html

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le rue porte dijeaux, bx