13 Octobre 2016 – "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques"

14 h Frac Aquitaine

Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constitue le principal objectif de ce programme d’enseignements artistiques conçu sur deux ans. Il s’agira, dans un premier temps, d’examiner la façon dont les artistes composent avec un héritage historique parfois encombrant et, dans un second temps, de questionner le paradigme de l’engagement de l’artiste dans la cité aujourd’hui.
Deux cycles de séminaires pour les années 2016 et 2017 proposés et conçus par Armelle Gaulier, Maëline Le Lay, Émilie Matignon, Emmanuelle Spiesse (LAM/IEP Bordeaux) et Marian Nur Goni (CRAL/EHESS).

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du cycle de séminaires "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques" qui se tiendra au Frac Aquitaine le jeudi 13 octobre de 14h à 16h.
Nous y recevrons Katia Gentric, plasticienne et historienne de l'art, chercheuse au Centre Georges de Dijon et postdoctorante à l' UOVS (University of the Orange Free State, Afrique du Sud) autour d'une communication intitulée Vocabulaires d'artiste ;  dialogues à partir de l'oeuvre de Willem Boshoff.
Toutes les informations présentant cette séance et les suivantes se trouvent dans le flyer ci-joint, pour une présentation du séminaire dans son ensemble se reporter au site du LAM <http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/programme-recherche/pratiques-artistiques-contemporaines-dafrique-formes-et-enjeux-politiques>