28 Février 2020 – Conférence sur l’Egypte "Mort et initiation en Egypte ancienne"

19 h30 Athénée Municipal, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

« Dans la mentalité de l'Egypte pharaonique, la mort ne mène pas au néant : au contraire, elle permet les métamorphoses de l'âme dans l'au-delà. La mort est ainsi une porte, une épreuve mais pas une fin. On retrouve, par analogie, cette vision du monde dans le déroulement des rites funéraires, dans la structure des tombeaux et des temples.

Les temples et les rites n'étaient pas seulement destinés aux morts, mais jouaient un rôle initiatique pour les vivants. Cette conférence offrira une lecture renouvelée de la sagesse égyptienne, sagesse inspirante pour le présent et le futur de nos sociétés occidentales.

Fernand Schwarz, anthropologue et philosophe, a consacré les trente dernières années à étudier les structures mythiques et symboliques des sociétés traditionnelles comme des sociétés modernes.

Ces études ont donné naissance à de nombreux ouvrages et à une collaboration avec la télévision française comme auteur d’une série documentaire internationale diffusée dans plus de vingt pays. »

Voici le lien de réservation pour ceux qui seraient intéressés : https://mort-et-initiation-en-egypte-ancienne.eventbrite.fr

Facilités

Tarifs :

• plein : 10€
  • réduit : 8€ (étudiants et demandeurs d'emploi)
  • étudiants Science de l'Homme / adhérents NA : 5€