13 Septembre 2021 – Conférence de l’historienne Carole Reynaud-Paligot

13 h Agora du Domaine du Haut-Carré à Talence

Conférence de l’historienne Carole Reynaud-Paligot, le lundi 13 septembre 13h-14h30 à l’Agora du Domaine du Haut-Carré à Talence.
Cette conférence a pour objectif de permettre à notre communauté universitaire de réfléchir à la controverse qui existe autour de Paul Broca (voir ci-dessous) qui a donné son nom à une rue à Bordeaux et à des espaces universitaires. Elle ouvrira un cycle qui nous permettra d'organiser des débats académiques autour d’autres "Controverses" au cours des prochains mois. La participation des étudiants est fortement encouragée.
Paul Broca (1824-1880) est reconnu et admiré aujourd’hui, dans le monde entier, comme l’un des grands scientifiques ayant ouvert la voie à la compréhension des relations entre le cerveau et le comportement, par son travail sur la localisation cérébrale des fonctions mentales et en particulier du langage articulé.
Savant exceptionnel mais homme de son temps, Paul Broca a également mobilisé les outils et les méthodes de la science pour tenter de justifier des préjugés racistes et sexistes. Il a ainsi fondé la Société d'anthropologie de Paris en 1859, pour promouvoir, selon ses statuts, « l’étude scientifique des races humaines ». Il a défendu publiquement un « paradigme racial » hérité des Lumières qui hiérarchise sans ambiguïté les « races » humaines.
Comment comprendre et comment présenter un tel personnage aux jeunes générations ? Quelle responsabilité avons-nous, en tant que scientifiques, face aux idéologies et aux préjugés qui structurent le monde social ?
L’historienne Carole Reynaud-Paligot nous invitera à réfléchir à ces questions en interrogeant la figure de Paul Broca à l’aune de son usage politique de la notion de race dans une conférence intitulée "Re-contextualiser Paul Broca : une approche d'histoire culturelle et politique" dont le résumé est le suivant :

"Afin de comprendre la présence de représentations hiérarchisantes au sein du monde savant au XIXe siècle, il est nécessaire de les replacer dans le contexte socio-économique et politique de l’époque.  Nous présenterons ainsi l’itinéraire scientifique et politique de Paul Broca (1824-1880) : son rôle dans l’institutionnalisation de l’anthropologie, son apport scientifique, ses engagements politiques. Nous tenterons de comprendre comment ces représentations inégalitaires, qui heurtent la sensibilité citoyenne du XXIe siècle, ont pu s’installer durablement dans la culture des sociétés européennes."