13 Février 2020 – Conférence, Vincent Fauveau

13 h30 Salle 37, campus Victoire

Dans le cadre du séminaire "Anthropologie de l’engendrement" du M1 Anthropologie sociale, Marc-Eric Gruénais reçoit Vincent Fauveau, médecin, enseignant en santé publique, conseiller des Nations Unies pour la santé maternelle et génésique, collectionneur d’art, le 13 février 2020 de 13h30 à 15h30 pour une conférence sur le thème: La fécondité, la conception, la grossesse et la naissance dans l’art, à travers les âges et les cultures du monde"

Dans le monde entier, et de tous temps, la plupart des femmes ressentent fortement trois angoisses liées à leur vie génésique: leur capacité à concevoir, la bonne santé de leur enfant à naître, et sa mise au monde sans danger. Depuis 25 ans V. Fauveau collectionne les objets ethniques, rituels, religieux ou simplement artistiques qui représentent les trois phases de la maternité (conception, grossesse et naissance), des objets intermédiaires utilisés pour les appels aux dieux ou aux esprits (amulettes, fétiches, charmes), mais aussi ceux qui en célèbrent la beauté (statuettes, tableaux, gravures, photographies).
La présentation reposera essentiellement sur des supports iconographiques, accompagnés de commentaires historiques, ethnographiques, d’appréciations artistiques, de précisions médicales, et d’anecdotes personnelles. La conférence sera aussi l’occasion d’évoquer le livre « Fécondité » qui contient une abondante iconographie, des photographies des objets de la collection personnelle de l’auteur, mais aussi d’oeuvres d’art glanées dans le patrimoine culturel mondial.

Localisation de l’événement